Documents pour «Photographie»

Mekong stories Big Father, Small Father and Other Stories

De Phan Dang Di

1h38min34

Saïgon, début des années 2000. Vu est apprenti photographe, Thang vit de petits trafics et Van rêve de devenir danseuse. Réunis par le tumulte de la ville, ils vont devoir affronter la réalité d’un pays en pleine mutation.

La petite vertu

De Serge Korber

1h26min23

Ferdinand, jeune photographe, rencontre dans un bar Claire, une jolie voleuse dont il s'éprend. Un jour, il la photographie en compagnie d'un homme et se fait assommer et voler sa pellicule. Questionné par la police, il garde le silence. Claire, touchée par cette attention, lui révèle alors que l'homme qui l'accompagnait est un truand qui la tyrannise. Les deux jeunes gens tentent alors de démarrer une nouvelle vie ensemble, mais une multitude d'obstacles se dresseront sur leur chemin.

Si j'avais 4 dromadaires

De Chris Marker

49min04

"Avec ses quatre dromadaires Don Pedro d'Alfaroubeira Courut le monde et l'admira. Il fit ce que je voudrais faire Si j'avais quatre dromadaires." Un photographe amateur et deux de ses amis commentent des images prises un peu partout dans le monde. Ce film est entièrement composé au banc-titre, à partir de photos fixes prises dans vingt-six pays entre 1955 et 1965.

Quelque chose des hommes

Stéphane Mercurio

27min35

Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. Seule femme, la cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue « Père et fils » du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes. Mission impossible et pourtant...  

Les yeux brûlés

De Laurent Roth

57min36

Une jeune femme vient chercher à l'aéroport de Roissy une cantine militaire qui lui est retournée. Il s'agit des effets et clichés de Jean Péraud, reporter photographe disparu à Dien Bien Phu le 8 mai 1954. Bientôt, la discussion s'engage entre la jeune femme et les anciens compagnons de presse de Péraud qui sont présents. À travers les souvenirs et récits qu'elle suscite, ressurgissent les questions toujours actuelles sur ce qui fait l'image de guerre : le reporter est-il témoin ou combattant ? Se protège-t-il des effets de la guerre en la filmant ou bien au contraire prend-il plus de risques pour rendre son témoignage? Peut-on parler d'art devant cette image faite face à la mort ?

Le lièvre de Vatanen

De Marc Rivière

1h35min53

Tom Vatanen, photographe vedette d'un grand magazine canadien, s'apprête à recevoir le grand prix du journaliste de l'année. A la demande de Peter, son rédacteur en chef, il accepte de couvrir un dramatique fait divers dans la banlieue de Montréal.
Sur la route du retour, la voiture de Peter heurte un jeune lièvre. Sans un mot, Tom descend du véhicule et s'enfonce dans la forêt à la recherche de l'animal.
De la rencontre entre cet homme et ce lièvre aux pouvoirs quasi magiques va naître une indéfectible amitié. Elle conduira les deux nouveaux compagnons à travers le Grand Nord canadien, dans une suite d'impressionnantes aventures aux allures de quête initiatique.

Normandie nue

De Philippe Le Guay

1h44min44

Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n’est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village… Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l’occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n’est d’accord pour se mettre à nu…

The bride Nevesta

De Svyatoslav Podgaevskiy

1h35min43

Russie, 1839. Un seigneur local, fou d'amour après le décès de son épouse, conclut un pacte avec le diable. A notre époque, Nastya rend pour la première fois visite à la famille de son mari Vanya, qu'elle a épousé à la mairie alors qu'elle le connaît depuis peu. Alors qu'elle commence à avoir des visions étranges, sa belle-famille prépare une mystérieuse cérémonie traditionnelle slave de mariage...

Duane Michals, the man who invented himself

De Camille Guichard

1h25min45

Duane Michals est un jeune homme de 80 ans.
Grand photographe américain, internationalement reconnu, il a marqué la photographie contemporaine par ses séquences photographiques où il écrit directement sur les tirages et nous raconte une histoire. Dans ce film, Duane Michals revient sur 3 lieux qui l’ont marqué : Pittsburgh, ville phare de l’aciérie, ville de son enfance et de ses premières découvertes et blessures, New York,  ville essentielle, au cœur de sa création et enfin la campagne de Cambridge au nord de l’état de New York. Au cours de ses pérégrinations, Duane nous parle de l’amour, du désir et de la sexualité,  de la mort et de l’au-delà… Tout cela avec beaucoup d’humour et de légèreté, même si la gravité n’est jamais très loin.

Born into brothels: Calcutta's Red Light Kids Camera Kids

Zana Briski

1h23min36

Quartier chaud de Calcutta : un groupe d'enfants inoubliables. Ils sont souriants, pleins de vie, malicieux et drôles : ils sont les fils et filles de prostituées. Face à la plus grande des pauvretés, face aux abus et au désespoir, ils ont peu de chance d'échapper à un futur écrit d'avance et de se construire une vie meilleure. En compagnie de la photographe new-yorkaise Zana Briski qui leur enseigne l'art de la photographie, ils embarquent dans un voyage extraordinaire qui va les transformer. Les photos prises par les enfants ne sont pas seulement exemplaires et remarquables en terme d'observation, elles reflètent quelque chose de moralement plus grand : l'art comme force immense de "salut" et d'ascension. Ces photos prises par les enfants, furent exposées à travers le monde.

Anadolu'da bir kayıp zaman sesi: Diyarbakır ve Hevsel Bahçeleri

Bülent YAZICIOGLU

55min15

Diyarbakır, M.Ö. 3000-M.Ö. 1260 yılları arasında hüküm süren Hurri – Mitanni egemenliğinin ardından, 27 uygarlığa daha ev sahipliği yapmış, Mezopotamya'dan Anadolu'ya geçiş teşkil eden konumuyla bir açık hava müzesini andırmakta. Tarihi varlığını 7000 yıldır sürdüren, 5 700 metre uzunluğunda ve 12 metre yüksekliğindeki şehir surları ile birlikte özgün işlevini binlerce yıldır koruyan, 700 hektarlık Hevsel Bahçeleri, UNESCO tarafından Temmuz 2015'te dünya kültür mirası ilan edildi. Dicle Nehri, On gözlü köprü ve Kırklar Dağı ise birbirini tamamlayan ve Diyarbakır’da bir zamanlar yaşayıp artık çoktan göçüp gitmiş olan 27 uygarlığın sessiz çığlığının mühürlendiği birer değer niteliğinde. Çevre ve Şehircilik Bakanlığı’nın bu bölgeyi "rezerv yapı alanı" ilan etmesi, bölgede büyük bir tedirginlik yaratmış durumda. Konu hakkında farklı görüşler söz konusu. Sanatçı, tarih yazımına odaklanmasa da, fotoğraf sanatının ışık tutacağı bu görsel sosyoloji çalışması ile Hevsel Bahçeleri’nin tartışmalı geleceğine ışık tutmaya çalışılacak…

Colloque | L'invention photographique du Caire historique - 17 mai 2017 (2/2)

3h23min01

L'invention photographique du Caire historique : jalons, raisons, leçons

À l'occasion de la présentation en salle Roberto Longhi, du 21 avril au 8 juillet 2017, de l'exposition consacrée aux vues du Caire du photographe italien Beniamino Facchinelli (1839-1895), ce colloque se propose de revenir sur les multiples entreprises photographiques qui se sont vouées à l’inventaire des richesses artistiques du Caire ancien par le biais du nouveau medium.

Programme de la seconde demi-journée : Session : Raisons et leçons, présidée par Mercedes Volait (InVisu, CNRS/INHA)
- Thomas Cazentre (BnF), "Situation de Facchinelli dans la représentation photographique du Caire au XIXe siècle"

- Harald R. Stühlinger et Charlotte Malterre-Barthes (ETH - Zürich),
"Imperial Souvenir: Unveiling Modernity in the images collected on the occasion of Empress Elisabeth’s journey to the Orient in 1891"

- Jérôme Delatour (Bibliothèque de l’INHA), "Facchinelli : photographier dans les rues du Caire durant les années 1880"
- Dina Bakhoum (AUC, Le Caire et Université Paris I), "Facchinelli’s photographs as a source for studying the restoration of Cairene
monuments"
- Antonio Mendes da Silva (InVisu, CNRS/INHA), "Présentation de la version bêta du catalogue virtuel des photographies du
Caire de Beniamino Facchinelli"
En savoir plus → http://bit.ly/2o6AqdI