Documents pour «Colonialisme»

Nomadisme de la carte : vers une nouvelle histoire de la conquête saharienne

1h11min30

Jillali El Adnani, Professeur
à l’Université Mohamed V de Rabat (Maroc):

"Nomadisme de la carte : vers une
nouvelle histoire de la conquête saharienne".

Intervention dans le cadre du séminaire
« Les usages politiques des confréries au Maghreb et au
Moyen-Orient »

1956, une sale histoire

De Emmanuel Plasseraud

46min53

Gilles Perrault, écrivain, 70 ans, jadis parachutiste en Algérie rencontre un jeune réalisateur de 30 ans. Par l’intermédiaire d’archives et d’entretiens avec des témoins de l’époque, l’un raconte à l’autre la France des années 50. Ils essaient ensemble de comprendre comment et pourquoi les politiques ont donné aux militaires les pleins pouvoirs dans le règlement de l’affaire "Algérienne".

Lotte Arndt : Les revues font la culture ! - Mica Gherghescu : une agrégation de force 1/5

1h26min12

Global Art & Cultural Periodicals
Journée d'étude
Volet 1. Postwar and Postcolonial Spaces

14 novembre 2016, INHA, salle Giorgio Vasari

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Global Art & Cultural Periodicals est un projet consacré au
recensement et à l’étude des périodiques des empires coloniaux à nos
jours. Il a pour ambition d’éclairer les enjeux sociaux, esthétiques et
politiques qui témoignent, par l’exercice de la revue, de modèles de
pratiques discursives propres aux territoires périphériques à
l’Occident. Envisageant le rôle matriciel du périodique à la fois comme
laboratoire d’expérimentation et lieu d’archivage d’une pensée en
gestation, il donnera lieu à un colloque international en novembre 2017,
précédé de quatre temps forts sous la forme de journées d’études. La
première journée sera consacrée à la période post-Seconde Guerre
mondiale et aux espaces ou territoires postcoloniaux au sens élargi.
Elle examinera la manière dont les reconfigurations engendrées par la
fin d’un conflit mondial et les indépendances ont contribué à des
développements critiques locaux.

En partenariat avec le Labex CAP, la bibliothèque Kandinsky, le musée du
quai Branly - Jacques Chirac, la Cité de l'architecture et du
patrimoine et l'observatoire Global Art Prospective

Responsables scientifiques :
Florence Duchemin-Pelletier (INHA)
Zahia Rahmani (INHA)

En savoir plus : http://bit.ly/INHA_JDE_14nov2016

Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa - Isadora de Ataide Fonseca (5/17)

27min41

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le
monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos
jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le
cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

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16 novembre 2017

SESSION II
Présentée par Lotte Arndt et Mica Gherghescu
- Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe
siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles
- Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne)
Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa

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Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa
Isadora de Ataíde Fonseca
To discuss and reflect on the press as a privileged field of resistance
of the African elites to colonial project in the territories under
Portuguese domination is the main goal of this communication. The
African press through journalism developed a role of resistance and
advocacy in the Portuguese colonies in Africa between 1870 and 1930. In
other words, African ‘intelligentsias’ have made the press a space and a
tool of resistance to colonialism. In Angola and Cape Verde the African
press developed between 1870 and the early years of the 1920s. In
Mozambique and Sao Tome and Principe, the African journalism gained
prominence in the Republican period and survived until the mid-1930. In
Guinea, there was not an African press. So, this study presents a
comparative perspective in the context of African Portuguese Empire that
can explain those differences. The similarities prevailed in the
performance of the African press. The main issues in journalistic agenda
were the requirement of equal rights between Africans and Europeans;
the subject of the independence of the colonies and the critic of
colonialism and its program. In the case of Portuguese Africa, colonial
imperialism led to the awakening of national consciousness among the
African people and the desire for sovereignty, which led the African
elites to make the journalism a privileged space to resist to colonial
program. Thus, the situation of the native elites combined to liberal
ideas, the new printing technologies and the development of capitalism,
were decisive elements in the emergence of the 'imagined communities',
an essential step in the process of modernization.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Rouge Brésil 2 épisodes

Rouen XVIème siècle. Colombe et Just, frère et soeur adolescents, s'embarquent pour le Brésil à la recherche de leur père. Ils sont engagés pour servir d'interprètes dans une expédition qui doit permettre à la France de s’installer au Brésil, en créant la France Antarctique, pour contrer la puissance des Portugais. Les querelles entre catholiques et protestants qui agitent la France se retrouvent parmi les membres de l'expédition. Au milieu de ces luttes, se profile le déchirement de Colombe et de Just, elle, attirée par les indiens indigènes, lui, par une réplique de notre civilisation.

Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale

19min15

Présentation par Sylvie Thénault de son livre : Violence ordinaire dans l'Algérie coloniale : camps, internements, assignations à résidence, Odile Jacob, 2012

Comment sortir du choc des mémoires ? - Quand l’immigration fait débat #6

Benjamin STORA

1h18min49

Sixième rencontre du cycle Quand l'immigration fait débat avec l'écrivain Alexis Jenni et l'historien Benjamin Stora, à l’occasion de la parution de leur ouvrage commun "Les mémoires dangereuses" (Éditions Albin Michel).  Notre pays doit faire face aujourd'hui à une violence des mémoires. En dépit de l'immense travail accompli par les historiens dans le champ des études postcoloniales depuis une vingtaine d'années, la société française semble encore en difficulté pour transmettre et enseigner son histoire coloniale. En conséquence, nous assistons aujourd'hui à une forme de cloisonnement inédit des mémoires qui prend la forme de la communautarisation du souvenir.  Pour bâtir une histoire partagée et apaisée, même si lourde de contradictions, il est encore nécessaire de revenir sur ce passé colonial qui ne passera qu'à condition d'en prendre la mesure : c'est-à-dire de l'affronter, de le connaître, d'en discuter, de le comprendre.  Face à ses crispations identitaires, pour mieux les décrypter, nous vous proposons un échange entre un romancier et un historien, Alexis Jenni et Benjamin Stora, qui viennent de publier ensemble sur ce sujet "Les mémoires dangereuses" (Éditions Albin Michel).  Leur dialogue vise à mener une bataille culturelle décisive pour sortir de la violence des mémoires et à affronter enfin, par une prise en compte sereine de l'histoire, les enjeux du présent. Ils permettent ainsi de mieux comprendre les tensions culturelles actuelles, d'autant plus fortes depuis les attentats de janvier et novembre 2015.  Le débat sera animé par Alexis Lacroix, essayiste, directeur adjoint de la rédaction de l'hebdomadaire Marianne.

Voyage en mémoires indiennes One of many

Jo Béranger

1h32min07

"Mon nom est Sally Tisiga, je suis membre de la nation Kaska, membre du clan du loup, une survivante des lois d'intégration canadiennes, une parmi tant d'autres."

Du Yukon au Sud de l'Alberta, la quête de Sally réveille le souvenir de plusieurs générations d'enfants autochtones enlevés en bas âge à leurs parents.

L'histoire personnelle de Sally lève le voile sur un chapitre méconnu de l'histoire des Premières Nations, éclairant sous un jour nouveau les enjeux du combat actuel pour le contrôle de l'éducation.

Acculturation, perte d'identité, souffrances mais également guérison et espoir pour les générations à venir, telles sont les différentes étapes du périple que nous allons vivre avec Sally.

En friche

Francoise Poulin-Jacob

54min50

Le jardin tropical du bois de Vincennes a été pendant plusieurs décennies une des vitrines de la magnificence de l'empire colonial français. On y exhibait avec fierté des produits issus des colonies, produits de l'agriculture, de l'artisanat, mais aussi des êtres humains.

A présent, le jardin tropical est laissé à l'abandon. Des pillages et des incendies ont accéléré la décrépitude naturelle des édifices mais rien n'est mis en œuvre pour préserver ou restaurer ce qu'il reste de ce lieu de mémoire.

Pourquoi avoir abandonné ce jardin ? L'histoire qu'il cache ou qu'il révèle est-elle trop récente ? Trop Honteuse ?

Au-delà de l'étrange et fascinante beauté qui émane des ruines et des friches, l'observation de la lente décrépitude des choses rendues à la nature donnera écho à la question de savoir ce qu'est un lieu de mémoire.

Lire et dire pour le plaisir - Edition 2015

1h25min30

Originaires des différents territoires qui ont jalonné le parcours de vie de Frantz Fanon, cinq artistes en lecture expressive et musicale venues d'Algérie, de Tunisie, du Maroc, de France et de Martinique disent des extraits de l??uvre de ce médecin et intellectuel martiniquais (1925-1961), auteur notamment des Damnés de la terre. Autour des thèmes des minorités dominées, du rapport du Noir à l'Autre et à lui-même, de la structure et des effets aliénants des sociétés coloniales et post-coloniales, de la critique d'une certaine négritude essentialisée, Frantz Fanon a développé une pensée critique qui fait toujours référence, marquée par son engagement aux côtés des algériens en lutte pour leur indépendance.

Atelier 3. Esclavage - Quatrièmes Rencontres de la galerie Colbert

1h07min19

3. Esclavage

 – Salle Benjamin –

Responsable : Massimo Olivero (université Sorbonne
Nouvelle - Paris 3)

 

Dalila Meenen (université
Paris-Sorbonne)

Le monstre et le nu
: L’esclave blanche entre terreur et sensualité

Figure imaginaire du mythe des Mille et une Nuits et à la
fois réalité du xixe siècle, l’esclave orientaliste réinvente le nu académique
dans le contexte des conquêtes coloniales et des explorations scientifiques en
Orient.




Kenza Jernite (THALIM)

Les représentations
de l’asservissement dans le théâtre de Samuel Beckett – figures de l’esclavage
moderne dans En attendant Godot, Fin de Partie et Pas

Beckett écrit dans le contexte de l’après-guerre, alors
que de nouvelles formes inhumaines d’asservissement ont vu le jour. Son théâtre
est empli de ces figures qui disent une nouvelle forme d’esclavage.

"Autoritarisme, colonialisme et domination", semi-plénière avec la participation de Jay Rowell et Alban Bensa

1h02min32

Autoritarisme, colonialisme et domination

Organisée par le CENS – UFR de sociologie de Nantes

- Jay Rowell (SAGE-CNRS, Strasbourg) 

- Alban Bensa (IRIS/ EHESS)
Cette vidéo a été réalisée par les services de la WebTV de l'Université de Nantes. L'UFR de Sociologie et le Centre Nantais de Sociologie (CENS) de l’Université de Nantes accueillaient du 2 au 5 septembre 2013 le 5e congrès international de l'association française de sociologie.