Documents pour «Politique»

« Le rap, ça vient d'ici ! » Musiques, pouvoir et identités dans le Gabon contemporain

04min25

Alice Aterianus-Owanga est l'auteure d'un ouvrage paru aux Editions de la FMSH en septembre 2017. Elle nous parle de son livre.
Podcast (à écouter)
Depuis la fin des années 1980, le rap est devenu, au Gabon comme dans d'autres États du continent africain, le levier de constructions identitaires, de reconfigurations des rapports au politique et de transformations culturelles majeures. À l’inverse des discours abordant ce genre musical globalisé comme emblème de l’« occidentalisation » ou de l’homogénéisation culturelle, l’appropriation du rap a donné lieu à Libreville à des formes variées de réinventions de particularismes et de revendications de la localité, se déclinant dans le registre du genre, du religieux, du rapport à la nation, à l’ethnicité ou à l’africanité...

Furia à Bahia pour OSS 117

De André Hunebelle

1h42min33

Une vague de crimes politiques déferle sur l'Amérique du Sud. L'agent secret OSS 117, chargé d'éclaircir cette affaire, est précipité dans plusieurs traquenards mais parvient à se débarrasser des tueurs lancés à ses trousses. Avec une Brésilienne, Anna Maria, il gagne les forêts d'Amazonie et découvre des Indiens qui cultivent une plante mystérieuse transformant les hommes en robots meurtriers.

Ali G Ali G Indahouse

De Mark Mylod

1h27min10

Ali G pourrait se contenter de sa paisible vie à Staines, une petite ville située au sud de l'Angleterre. Auprès de lui, il a sa grand-mère, sa copine Julie, son chien 2Pac et son herbe. Avec ses amis, il parvient même à supporter les provocations du gang rival au cours d'interminables courses de R5. Cependant, Ali G voit ses habitudes bousculées le jour où il apprend que le centre de loisirs de Staines, où il enseigne aux enfants "l'attitude Ali G", est en passe de fermer. Celui-ci proteste et accepte finalement de représenter les jeunes de Staines dans l'arène politique. En mettant à jour un scandale qui décrédibilise son adversaire, Ali G est bientôt élu député...

Acts of violence

De Brett Donowho

1h28min48

Roman assiste impuissant au kidnapping de sa fiancée, désormais dans le circuit d'un trafic d'êtres humains. Il demande de l'aide à un de ses amis, un ancien militaire, et reçoit celle, inespérée, d'un détective qui enquête sur ce trafic. Une traque dangereuse qui pourrait mener aux plus hauts niveaux du pouvoir...

Leclerc, un rêve d'Indochine

De Marco Pico

1h31min47

A Hanoi, un couple de Français venu adopter un bébé rencontre Maï, une vieille dame, qui a vécu une histoire d'amour avec un officier français en 1945. Elle raconte comment, envoyé par de Gaulle pour rétablir l'ordre, Leclerc négocie avec Hô Chi Minh, contre l'avis de d'Argenlieu, le haut-commissaire.

La conquête

De Xavier Durringer

1h50min19

6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

Jeux de pouvoir State of Play

De Kevin McDonald

2h02min12

Stephen Collins est membre du Congrès américain et préside le comité qui supervise les dépenses de la Défense. Ambitieux, il incarne l'avenir de son parti et pourrait bien devenir un des leaders du pays. Lorsque sa jeune assistante est tuée dans des circonstances mystérieuses, certains secrets font surface... Cal McAffrey, journaliste chevronné et ami de longue date de Collins, est chargé par sa rédactrice en chef, d'enquêter sur l'affaire. Avec une jeune journaliste, Della Frye, McAffrey tente de découvrir l'identité du meurtrier. Il ignore qu'il s'attaque à un complot qui menace les structures mêmes du pouvoir. Lorsque des milliards sont en jeu, tout le monde devient suspect...

La Chinoise

De Jean-Luc Godard

1h39min17

Dans un appartement dont les murs sont recouverts de petits livres rouges, des jeunes gens étudient la pensée marxiste-léniniste. Leur leader, Véronique, propose au groupe l'assassinat d'une personnalité. Réalisé un an avant les évènements de Mai 68, "la Chinoise" est considéré comme un film prophétique.

Cuba année zéro

De Xavier Villetard

1h14min56

Jamais pays n’a été aussi convoité, courtisé, séduit que Cuba : l’île a été la chambre d’écho de la plupart des grands événements de la fin du vingtième siècle. La scène d’un grand récit militant à l’horizon duquel les lendemains devaient chanter. L’épicentre de la guerre froide avec la crise des missiles en 1962… Exhumant des archives peu connues et parcourant l’île aujourd’hui, "Cuba année zéro" montre comment l’histoire de Cuba est aussi devenue la nôtre.

1956, une sale histoire

De Emmanuel Plasseraud

46min53

Gilles Perrault, écrivain, 70 ans, jadis parachutiste en Algérie rencontre un jeune réalisateur de 30 ans. Par l’intermédiaire d’archives et d’entretiens avec des témoins de l’époque, l’un raconte à l’autre la France des années 50. Ils essaient ensemble de comprendre comment et pourquoi les politiques ont donné aux militaires les pleins pouvoirs dans le règlement de l’affaire "Algérienne".

La jeune fille et la brume La niebla y la doncella

De Andrés M. Koppel

1h39min45

Le sergent Bevilacqua et sa coéquipière Chamorro sont envoyés sur l’île des Canaries, la Gomera. L’affaire d’un homicide impliquant un politicien est réouverte deux ans après les faits. Avec la collaboration peu enthousiaste des autorités locales, les enquêteurs se lancent à la recherche d’un assassin qui semble s’être évaporé dans la brume de la forêt où est apparu le cadavre…

The secret man - Mark Felt Mark Felt: The Man Who Brought Down The White House

De Peter Landesman

1h42min52

Agent spécial devenu numéro deux du FBI, Mark Felt enquête sur une affaire qui pourrait coûter son poste au Président des Etats-Unis. La Maison Blanche et le directeur des services secrets cherchent à enterrer l’enquête. Mark Felt, malgré les pressions énormes du pouvoir, choisit de poursuivre son investigation pour faire éclater la vérité.