Documents pour «Guerre»

DISCIPLINER LES COMBATTANTS : GROUPES ARMÉS NON-ÉTATIQUES ET PRÉVENTION DES VIOLENCES SEXUELLES EN TEMPS DE GUERRE

Angela MUVUMBA-SELLSTRÖM

1h46min03

Séminaire Violence et sortie de la violence - Vendredi 13 avril 2018






Nombreuses sont les études portant sur la pathologie des violences sexuelles en temps de guerre. En revanche, peu de travaux se demandent pourquoi et comment les armées et les rébellions contiennent les viols, les agressions et les harcèlements sexuels. Cette séance propose une approche alternative, celle d'une théorie de la prévention qui intègre les dimensions genrées, sociales et institutionnelles de différents groupes armés non-étatiques. Elle s'appuie sur des recherches menées au Burundi et sur des informations préliminaires recueillies auprès d'acteurs originaires d’Ouganda et d’Afrique du Sud. Comment différentes pratiques influencent-elles le passage, ou non, à des violences sexuelles ? Pourquoi certains acteurs choisissent-ils d’autoriser, voire d’ordonner des agressions et des abus sexuels ? La comparaison d'acteurs non-étatiques appréhendés sous différents angles produit un regard renouvelé sur les significations de la prévention.

Intervenante

Angela Muvumba-Sellstrom est chercheure au département Peace and Conflict Research de l'Université d'Uppsala et membre de l’International Panel of Exiting Violence (FMSH). Ses recherches portent sur le genre, les violences sexuelles en temps de guerre, les droits humains, les groupes rebelles et les organisations régionales africaines. Entre 2005 et 2014, elle a dirigé ou mené à bien des programmes au Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCORD) et au Centre pour la résolution des conflits (CCR). Elle a été en charge des questions politiques au bureau du Président à la Commission de l'union africaine (2004-2005) et responsable de programme à l’International Peace Institute (IPI) (2000-2004). Elle a notamment publié “Impunity for Conflict-Related Sexual Violence: Insights from Burundi’s Former Fighters.” (dans Sandra Cheldelin and Martha Mutisi (dir.), Deconstructing Women, Peace and Security: A Critical Review of Approaches to Gender and Empowerment, 2016).

Imitation game The imitation game

De Morten Tyldum

1h49min53

Mathématicien de génie, Alan Turing est chargé par les autorités britanniques, dès 1939, de briser Enigma, le code secret utilisé par les Allemands. Une mission de haute importance car cette découverte pourrait mettre fin à la guerre. Il travaille sans relâche au sein des équipes réunies à Bletchley Park. Les relations d'Alan Turing avec ses collègues, Hugh Alexander, Denniston et Nock, sont compliquées, tant le scientifique se montre asocial. Seule Joan Clarke, une jeune femme brillante et avide de liberté, semble le comprendre...

The barber shop

De Émilien Cancet

16min13

Livrés au rasoir et aux ciseaux, Emran, Gadisa et Maher se font couper les cheveux ou tailler la barbe. Assis devant le miroir, leurs pensées s’égarent entre souvenirs du pays et drames du voyage qui les a menés ici, dans la jungle de Calais. À mesure que leur visage s’éclaircit, ils regardent le présent et l’avenir avec patience. Alors que le démantèlement de la jungle va avoir lieu et qu’un nouveau chapitre d’exil s’ouvre à eux, ce film interroge l’image qu’en Europe nous avons des migrants.

Nanny McPhee et le Big Bang Nanny McPhee and The Big Bang

Susanna White

1h49min32

Mme Green est au bout du rouleau ! Ses trois enfants ne cessent de se chamailler, son mari est parti à la guerre, son beau-frère la pousse à lui vendre la ferme familiale et sa patronne a un comportement de plus en plus étrange… Et comme si cela ne suffisait pas, elle voit débarquer ses deux insupportables neveux de Londres, tandis que le maire du village la prévient que des bombes pourraient bien leur tomber dessus à tout moment ! Mme Green ne le sait pas encore, mais la personne dont elle a besoin n’est autre que Nanny McPhee…

Les acteurs du conflit syrien - Anis Anani

1h22min20

Séminaire Violence et sortie de la violence - Jeudi 25 janvier 2018

 Le conflit syrien, d’une grande complexité et d’une violence inouïe, implique nombre d’acteurs avec des intérêts divergents. La position de ces acteurs locaux, régionaux et internationaux a changé au fil des sept années du conflit. Aujourd’hui, il apparaît possible d’envisager une solution politique de court terme malgré de nombreux obstacles qui persistent. Sommes-nous face à une diminution graduelle des violences ou allons-nous assister à la fin du conflit ?
Intervenants

Anis Anani, Ancien conseiller politique de la Commission indépendante internationale d'enquête de l'ONU sur la République Arabe de Syrie. Il est diplômé de l'Université McGill à Montréal et a obtenu une Maîtrise en relations internationales à l'Institut des Hautes Études Internationales de Genève. Il a travaillé avec un nombres d'organisations internationales, notamment le PNUD et le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH) en tant que conseiller politique et officier des droits de l'homme.

Dead horses Cavalls Morts

Anna Solanas

06min18

Dans un endroit isolé et inconnu, pendant la guerre, un enfant est obligé de fuir. Sur le chemin, il découvre de nombreux cadavres de chevaux. Uniquement des cadavres de chevaux. Pourquoi? Pourquoi les chevaux ont-ils tous décidé de mourir?

Mon pull panda

Barroux

C'est mon pull préféré mais il commence à être trop petit. Maman m'a proposé de le donner. Les vêtements porte-bonheur il faut les partager. Et puis un matin, j'ai vu un panda et sous la capuche, j'ai vu une fille.

Achtung ! Banditi !

De Carlo Lizzani

1h37min43

En Ligurie, dans le Nord de l’Italie, vers la fin de la Seconde Guerre mondiale, un groupe de résistants doit rejoindre Gênes pour s’emparer d’un stock d’armes destinées aux allemands…. Si les ouvriers sont leurs complices, les chasseurs alpins se trouvent confrontés à un dilemne : suivre les ordres de l'occupant nazi ou rejoindre la Résistance...

La sortie de guerre au Liban et les ratés de la réconciliation

1h33min39

Dima de Clerck est chercheure associée à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), chargée de cours en histoire à l’Université Saint-Joseph (USJ) et à l’Académie libanaise des Beaux-Arts (ALBA) de l’Université de Balamand (Liban). Elle est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un DEA en études et civilisations moyen-orientales de l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO, Paris), d’un MBA et d’un diplôme en ingénierie civile de l’Université américaine de Beyrouth (AUB). Elle a coédité l’ouvrage 1860 : Histoire et mémoire d’un conflit et est l’auteure de plusieurs articles publiés et à paraître. Sa thèse a porté sur Les relations druzo-chrétiennes dans le Mont Liban Sud à l’épreuve des guerres et des réconciliations, des représentations et des mémoires.
Dima de Clerck est invitée dans le cadre du séminaire d’Odile Moreau, Philippe Pétriat et Pierre Vermeren "Les usages politiques des confréries au Maghreb et au Moyen-Orient"

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe Saison 1 - 4 épisodes

Dans cette série documentaire, Bruno Solo retrace l’épopée des dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. De la guerre de Cent Ans à l’aube de la Renaissance, il raconte les jeux de pouvoir, les ambitions et les passions humaines qui ont façonné les nations européennes. De la fin du Moyen Âge au début du XVIe siècle, de puissantes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen, et le trône de France est au cœur de toutes les convoitises. Une lutte qui s’accomplit par les armes, sur les champs de bataille, mais aussi dans l’intimité : alliances et trahisons, mariages et adultères, complots et meurtres… Bien des intrigues ont déchiré ces légendaires dynasties et façonné le royaume de France. À ce jeu impitoyable de la conquête du pouvoir, tout est permis, car celui qui ne vivra pas auréolé de gloire devra périr dans l’ombre. Grâce à des reconstitutions historiques épiques et à la narration de Bruno Solo, les quatre chapitres de cette série permettent de découvrir comment soif de puissance et rivalités ont dessiné la carte de l’Europe.

J'accuse

De Abel Gance

1h59min02

Jean Diaz, scientifique, s'est juré d'empêcher une nouvelle guerre. Il invente un verre indestructible, dont l'invention lui est volée et sombre dans la folie. Vingt ans plus tard, il retrouve sa raison pour apprendre qu'une nouvelle guerre se prépare.

Dans un recoin de ce monde Kono sekai no katasumi ni

De Sunao Katabuchi

2h04min21

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945, un bombardement va éprouver son courage.