Documents pour «dessins»

Caricaturistes - Fantassins de la démocratie

De Stephanie Valloatto

1h47min02

12 fous formidables, drôles et tragiques, des quatre coins du monde, des caricaturistes qui défendent la démocratie en s'amusant, avec comme seule arme, un crayon, au risque de leurs vies. Ils sont: français, tunisiens, russes, mexicains, américains, burkinabés, chinois, algériens, ivoiriens, vénézuéliens, israéliens et palestiniens.

When a wolf falls in love with a sheep Nan fang xiao yang mu chang

De Hou Chi-jan

1h21min57

Tung est un jeune homme qui a bien du mal à se remettre de sa rupture avec sa petite amie, qui l’a largué avec un post it. Il emménage à Nanyang Street, un quartier reconnu pour ses écoles et décroche un boulot dans un magasin de photocopies en bas de chez lui. Il découvre bientôt qu’une jolie enseignante assez effacée a l’habitude de dessiner des moutons sur les feuilles d’examens. Pour tenter de rompre la glace, il se met à dessiner un loup sur une copie pour lui répondre...

La main du diable

De Maurice Tourneur

1h20min46

Un peintre sans le sou passe un pacte avec le diable. Il achete sa main, qu'il conserve dans un petit coffre de bois. Mais au bout d'un an, il doit l'avoir revendue sinon son ame est damnee.

The last family Ostatnia Rodzina

De Jan P. Matuszynski

2h02min22

The Last Family est le portrait singulier d’une famille d’artistes : Zdzisław Beksiński, peintre surréaliste polonais, sa femme Zofia et leur fils impulsif et suicidaire Tomasz, célèbre animateur radio. Appuyée sur les archives et vidéos enregistrées par Beksiński, cette chronique intime d’une famille hors-norme témoigne des changements de la société polonaise dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Le portrait interdit The Lady in the Portrait

De Charles de Meaux

1h47min48

Au milieu du XVIIIème siècle, le jésuite Jean-Denis Attiret est un des peintres officiels de la Cour impériale de Chine. Il se voit confier la tâche honorifique de peindre le portrait de l’impératrice Ulanara. Cette concubine devenue impératrice à la suite de la mort de la première femme de l’empereur Qian Long aura un destin très particulier. Sorte de figure romantique avant l’heure, il ne restera d’elle que ce portrait à la sensualité énigmatique de Joconde asiatique. Le film raconte ce moment fiévreux où l’impératrice chinoise rencontre le peintre jésuite. Un moment où la relation électrique entre un peintre et son modèle est prise en étau entre les contraintes de la cour (et son étiquette rigide) et les différences culturelles les plus extrêmes.

Gauguin - Voyage de Tahiti

De Edouard Deluc

1h40min52

1891. Gauguin s’exile à Tahiti. Il veut trouver sa peinture, en homme libre, en sauvage, loin des codes moraux, politiques et esthétiques de l’Europe civilisée. Il s’enfonce dans la jungle, bravant la solitude, la pauvreté, la maladie. Il y rencontrera Tehura, qui deviendra sa femme, et le sujet de ses plus grandes toiles.

La passion Van Gogh Loving Vincent

Dorota Kobiela

1h34min59

Paris, été 1891. Armand Roulin est chargé par son père, le facteur Joseph Roulin, de remettre en mains propres une lettre au frère de Vincent van Gogh, Théo. En effet, la nouvelle du suicide du peintre vient de tomber. Armand, peu enchanté par l’amitié entre son père et l’artiste, n’est pas franchement ravi par sa mission. À Paris, le frère de Van Gogh est introuvable. Le jeune homme apprend alors par Père Tanguy, le marchand de couleurs du peintre, que Théo, visiblement anéanti par la disparition de son frère aîné, ne lui a survécu que quelques mois. Comprenant qu’il a sans doute mal jugé Vincent, Armand se rend à Auvers-sur-Oise, où le peintre a passé ses derniers mois, pour essayer de comprendre son geste désespéré. En interrogeant ceux qui ont connu l’artiste, il découvre combien sa vie a été surprenante et passionnée. Et que sa vie conserve une grande part de mystère.

Tirana

De Alexander Schellow

26min35

L'Albanie contemporaine se trouve à un moment charnière de son histoire. Qu'il s'agisse d'un enfant, d'un architecte, ou d'un représentant européen, les relations entre le corps et l'espace sont au cœur de l'organisation sociale et des enjeux politiques. En adoptant trois points de vue allant d'une vue rapprochée à une vue d'ensemble, ce documentaire d'animation questionne les critères qui fondent une société civile, au moment même où elle est en train de naître.

Mes p'tits docs illustrés - Volume 8 Saison 3 - Le Temps

Comment aider les enfants à se repérer dans le Temps et dans l’Histoire? Mes p’tits docs illustrés mélangent le dessin, les images documentaires, les bricolages, les déguisements... Une narratrice rassurante et complice guide les enfants pour ce grand voyage dans le temps… afin de les aider à mieux comprendre le présent, et préparer le futur.

Mes p'tits docs illustrés - Volume 7 Saison 2

"Maman, les p’tits bateaux ont-ils des jambes ? Et pourquoi la mer est bleue, dis, pourquoi elle est salée ?"  Dégustez sans modération, avec vos enfants à partir de 3 ans, les épisodes de cette nouvelle saison, consacrée au monde de la mer. Pour répondre aux questions des tout petits avec simplicité, prenez : des images documentaires, des dessins qui se réalisent en direct, une voix adulte rassurante et complice, une voix enfantine pour des comptines dans toutes les langues...

Mes p'tits docs illustrés - Volume 6 Saison 2

"Maman, les p’tits bateaux ont-ils des jambes ? Et pourquoi la mer est bleue, dis, pourquoi elle est salée ?"  Dégustez sans modération, avec vos enfants à partir de 3 ans, les épisodes de cette nouvelle saison, consacrée au monde de la mer. Pour répondre aux questions des tout petits avec simplicité, prenez : des images documentaires, des dessins qui se réalisent en direct, une voix adulte rassurante et complice, une voix enfantine pour des comptines dans toutes les langues...

Mes p'tits docs illustrés - Volume 5 Saison 1

Des films mêlant images du réel et dessins pour expliquer simplement aux 3-5 ans, le monde qui les entoure. Mes p'tits docs illustrés répondent aux pourquoi des petits avec une grande simplicité. Nature, santé, technologies... Les phénomènes scientifiques sont racontés à l'aide des images du réel, complétées de dessins poétiques réalisés en direct par la narratrice. Avec sa voix rassurante et complice, elle donne aux enfants l'envie de découvrir le monde...