Documents pour «université»

Plein sud

De Luc Béraud

1h29min36

Dans une rue, Carol suit un homme et attire son attention. Il s'appelle Serge Lainé et c'est le coup de foudre. Il devait partir à Barcelone avec son épouse, mais il emmènera Carol et les deux amants passeront trois jours de folle passion et d'ivresse. Arrivent alors trois personnages inquiétants et farfelus qui tentent d'enlever la jeune femme...

Transformations universitaires et évolution de la vie intellectuelle en France depuis les années 1880 jusqu'aux années 1960

Christophe Charle

1h04min33

Depuis la fin du XIXe siècle on ne peut comprendre la vie intellectuelle française sans la mettre en relation avec ce qui se passe dans l’enseignement supérieur. Celui-ci passe par de nombreuses réformes qui incitent les universitaires à sortir de leur enfermement érudit et scolastique. Cette sortie de la « tour d’ivoire » prend des formes très variées : invention de nouvelles sciences et de nouvelles disciplines, importations de domaines intellectuels absents de l’université, ouverture sur l’action et la formation des adultes, utilisation de l’université comme base de mobilisation idéologiques ou politique. Tout au long de cette période où la France affronte plusieurs guerres, elle est affectée par quatre changements de régime (IIIe République, Vichy, IVe République, Ve République) et les intellectuels sont plus engagés qu’à toute autre époque. Analyser ces interactions entre vie universitaire, vie intellectuelle et plus généralement vie sociale fournit une clé originale de lecture de la France contemporaine.

Le rêve italien

De Michele Placido

1h41min37

Nicola, un beau jeune homme de la région des Pouilles (Sud de l'Italie) est policier mais rêve de devenir acteur. Il va devoir infiltrer un monde étudiant en pleine effervescence. A l'université, il rencontre Laura, une jeune fille de la bourgeoisie catholique italienne, étudiante brillante et passionnée qui rêve d'un monde sans injustices, et Libero, leader du mouvement étudiant qui rêve de révolution. Entre eux trois naissent des sentiments et de fortes passions... Cette histoire s'inspire de l'expérience autobiographique de Michele Placido, policier, qui, une fois arrivé à Rome, décida de prendre le chemin de l'art dramatique... son grand rêve.

Découvrez l'Université Toulouse Capitole

Clotilde BERTON-EAV

02min08

Et poursuivez la visite en cliquant ici : www.ut-capitole.fr

Construire l'université au XXIème siècle

1h37min05

Enregistrement vidéo d'une conférence de Danielle Tartakowsky qui s'est tenue le 30 mars 2017 dans la Salle de la recherche de la bibliothèque universitaire de Paris 8. 

Danielle Tartakowsky, qui a présidé l’université Paris 8 – Vincennes-Saint-Denis de 2012 à 2016, vient nous parler de son dernier ouvrage, Construire l’Université au XXIe siècle, Récits d’une présidence, aux éditions du Détour, avec le concours de la librairie Folie d’encre Saint-Denis. Ce livre est le récit vivant de la présidence d’une grande université française dans un moment très particulier : celui de la mise en place des lois qui organisent l’autonomie des établissements d’enseignement supérieur – mais aussi le regroupement de ceux-ci et des tensions qui en découlent. Portrait de l’Université depuis 1968, il est également un plaidoyer pour la démocratie universitaire et une réflexion sur le présent et l’avenir de notre système d’enseignement supérieur, essentiel pour la formation des citoyens mais aussi comme outil de développement territorial et économique.

Présentation : Catherine Dufour

SIFEM 2017 - Table Ronde : "Apprendre en simulation oui… mais dans quelles conditions ?"

1h26min46

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Table Ronde : "Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?"

Auteur (s) : Christine AMMIRATI (SimuSanté, Amiens), Violaine LAPARRA (Immer'Sim, Brest), Guillaume BRUN (SimforHealth, Bordeaux)


PROGRAMME DE LA JOURNEE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2017
10h15-10h45 CONFÉRENCE

Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

J-O DYER


14h00-14h30 CONFÉRENCE

Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

M BELISLE


16h30-18h00
TABLE RONDE SIM FOR HEALTH

Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?

Intervenants : Christine AMMIRATI, Violaine LAPARRA, Guillaume BRUN

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Comment construire un curriculum interprofessionnel ?

44min28

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Comment construire un curriculum
interprofessionnel ?

Auteur (s) : Patricia PICCHIOTTINO, Elizabeth VAN GESSEL (Genève, Suisse)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU MERCREDI 4 OCTOBRE 2017
13h15-13h30 Ouverture du congrès : allocutions
officielles

13h30-14h15 CONFÉRENCE
INAUGURALE

Comment construire un curriculum
interprofessionnel ?

P PICCHIOTTINO, E VAN GESSEL


14h30-16h00 TABLE
RONDE

Comment former les étudiants en sciences de la
santé à l’indépendance vis-à-vis des industries de santé ?

Modérateur : J JOUQUAN

Participant : P SCHEFFER


16h30-17h15 CONFÉRENCES

Quelle est la place de la réalité
virtuelle dans les formations en santé ?

V CAMPILLO

Quelles sont les pistes
d’innovation et de recherche dans le domaine de la simulation en santé ?

C AMMIRATI
L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Pourquoi et dans quelles conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

33min01

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

Auteur (s) : Alexandre BERKESSE (Montréal, Canada)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
08h30 - 09h00 CONFÉRENCE 

Peut-on évaluer les enseignants ?

V DORY

12h15-12h45

CONFÉRENCE
DE CLÔTURE

Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

A BERKESSE


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Peut-on évaluer les enseignants ?

32min31

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Peut-on évaluer les enseignants ?


Auteur (s) : Valérie DORY (Montréal, Canada)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU VENDREDI 6 OCTOBRE 2017
08h30 - 09h00 CONFÉRENCE

Peut-on évaluer les enseignants ?

V DORY

12h15-12h45

CONFÉRENCE
DE CLÔTURE

Pourquoi et dans quelles
conditions faire du patient un membre de l’équipe soignante ?

A BERKESSE


L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Comment enseigner le raisonnement clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

39min11

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

Auteur (s) : Joseph-Omer DYER



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2017
10h15-10h45 CONFÉRENCE

Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

J-O DYER


14h00-14h30 CONFÉRENCE

Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

M BELISLE


16h30-18h00
TABLE RONDE SIM FOR HEALTH

Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?

Intervenants : Christine AMMIRATI, Violaine LAPARRA, Guillaume BRUN

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Comment innover dans nos pratiques d’enseignement ?

32min27

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle"

Titre : Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

Auteur (s) : Marilou BELISLE (Sherbrooke, Canada)



PROGRAMME DE LA JOURNEE DU JEUDI 5 OCTOBRE 2017
10h15-10h45 CONFÉRENCE

Comment enseigner le raisonnement
clinique grâce aux environnements numériques d’apprentissage ?

J-O DYER


14h00-14h30 CONFÉRENCE

Comment innover dans nos pratiques
d’enseignement ?

M BELISLE


16h30-18h00
TABLE RONDE SIM FOR HEALTH

Apprendre en simulation oui… mais
dans quelles conditions ?

Intervenants : Christine AMMIRATI, Violaine LAPARRA, Guillaume BRUN

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant
les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.

Réalisation, production : Canal U/3S


Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients


https://www.sifem.net/fr/congres2017
https://www.sifem.net/fr/
Tous droits réservés.

SIFEM 2017 - Ouverture du congrès

Yvon BERLAND

20min19

SIFEM 2017 : "Stratégies d'enseignement - Innovations en éducation - Collaboration interprofessionnelle" Titre : Ouverture du congrès Auteur (s) : Yvon BERLAND, président d'Aix-Marseille Université Jacques DEJOU , doyen de l'UFR d'odontologie Bernard CHARLIN, président de la SIFEM Anne DEMMESTER, présidente du comité d'organisation PROGRAMME DE LA JOURNEE DU MERCREDI 4 OCTOBRE 2017 13h15-13h30 Ouverture du congrès : allocutions officielles 13h30-14h15 CONFÉRENCE INAUGURALE Comment construire un curriculum interprofessionnel ? P PICCHIOTTINO, E VAN GESSEL 14h30-16h00 TABLE RONDE Comment former les étudiants en sciences de la santé à l’indépendance vis-à-vis des industries de santé ? Modérateur : J JOUQUAN Participant : P SCHEFFER 16h30-17h15 CONFÉRENCES Quelle est la place de la réalité virtuelle dans les formations en santé ? V CAMPILLO Quelles sont les pistes d’innovation et de recherche dans le domaine de la simulation en santé ? C AMMIRATI L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Réalisation, production : Canal U/3S Mots clés : SIFEM, Marseille, 2017, pédagogie, université, enseignement, apprentissage, formation, santé, médecine, hôpital virtuel, simulation, numérique, communication, compétences, patients https://www.sifem.net/fr/congres2017 https://www.sifem.net/fr/ Tous droits réservés.