Documents pour «gouvernement»

Les enfants des mille jours

Claudia Soto Mansilla

1h30min15

Pour tuer l’expérience inédite des « mille jours » de l’Unité populaire du gouvernement Allende, une dictature féroce menée par Pinochet a été nécessaire. Quel était le danger ? Que s’est-il passé pendant ces trois ans si occultés de l’histoire chilienne ? Certains de ceux qui ont accompagné Salvador Allende dans cette aventure racontent l’espoir et l’engouement du rêve socialiste mais aussi les difficultés et la lutte pour plus d’égalité et de partage face à la cruauté libérale.

Les nouveaux loups du web Terms and Conditions May Apply

De Cullen Hoback

1h16min57

Avez vous déjà lu les conditions générales d’utilisation des données privées présentes sur chaque site internet que vous visitez, ou sur les applications que vous utilisez ? Bien sûr que non. Et pourtant, ces mentions autorisent les entreprises à utiliser vos informations personnelles dans un cadre au delà de votre imagination. Le film vous révèle ce que les entreprises et les gouvernements vous soustraient en toute légalité, à partir du moment où vous avez cliqué sur « J’accepte », et les conséquences scandaleuses qui en découlent.

Why Leaders Lie

1h49min35

Intervention de Stephen Holmes dans le cadre du séminaire de Gloria Origgi "Épistémologie sociale : les passions épistémiques (crédulité, propagande, désaccords et fausses nouvelles)"
Stephen Holmes, enseignant à la New York School of Law, est l'un des quatre lauréats 2016 des Chaires internationales Blaise Pascal qui permettent d'accueillir des chercheurs étrangers de haut niveau dans un établissement d'enseignement supérieur d'Ile-de-France. Il est accueilli au CESPRA de janvier à juin 2017 et de janvier à juin 2018. Ses recherches portent sur "La démocratie, l'état d'urgence et le contre-terrorisme".

La conquête

De Xavier Durringer

1h50min19

6 mai 2007, second tour de l'élection présidentielle. Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête : L'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

Le Professionnel

De Georges Lautner

1h47min53

Issu de l'élite de l'armée française, Joss Beaumont est chargé d'exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l'Etat. Pour l'empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s'évader, décidé à mener à bien l'opération malgré l'opposition de sa hiérarchie.

Sous le soleil d'Arizona Neath Arizona skies

De Harry L. Fraser

52min42

Après la découverte de gisements de pétrole importants, le gouvernement rachète les terres des indiens. ''Papa Chris'', tuteur de la petite métisse Nina, tente de protéger ses intérêts. Pour cela, il doit retrouver le véritable père de la fillette. Bien des pièges seront tendus sur leur chemin...

Ultraviolet 6 épisodes

Une unité du gouvernement britannique combat des entités surnaturelles (des vampires), considérées comme une infection de la race humaine. Cette équipe d'investigation et d'intervention jouit du matériel le plus performant qui soit. Le policier Michael Colefield est contraint d'en faire partie après avoir été obligé d'éliminer son meilleur ami, qui était “infecté”.

L'Homme aux mille visages El Hombre de las mil caras

De Alberto Rodriguez

1h57min50

Francisco Paesa, ex agent secret espagnol, est engagé pour résoudre une affaire de détournement d’argent risquant d’entrainer un scandale d’Etat. L’homme y voit l’opportunité de s’enrichir tout en se vengeant du gouvernement qui l'a trahi par le passé. Débute alors l’une des plus incroyables intrigues politiques et financières de ces dernières années : l’histoire vraie d’un homme qui a trompé tout un pays et fait tomber un gouvernement.

Histoire du Front populaire, l'échappée belle ?

Jean Vigreux

1h04min20

Il y a tout juste 80 ans arrivait au pouvoir un gouvernement dirigé pour la première fois en France par un socialiste, Léon Blum. Ce gouvernement de Front populaire fait partie des moments fondateurs de l’histoire contemporaine de notre pays. Événement mythique, inscrit au Panthéon des gauches, le Front populaire est une étape historique qui participe aux changements de la société française. Ayant suscité des espoirs ou des désenchantements, mais aussi des peurs et une aversion, ses traces restent profondes au sein de la culture nationale, du village à l’usine et de la métropole aux sociétés coloniales. Le Front populaire s’inscrit alors dans différents territoires, tout en cumulant trois dynamiques : un mouvement social, une séquence politique et un foisonnement culturel sans précédent. Le Front populaire peut alors être envisagé sous l’angle d’une alliance politique, d’un mouvement social, d’une expérience gouvernementale originale, sans négliger les résistances ou les oppositions rencontrées.

L'aube

15min50

C’est l’aube ! La révolution mondiale est en route. Merej, leader charismatique prophétise, Bush démissionne, Poutine dissout l’armée ! À bas la télé !

L’auteur entame la lecture publique de "L’Aube" qui appelle à "la décroissance" à "retirer l’argent des banques" à créer un "revenu minimum garanti et universel" qui déclare "la grève générale de la consommation". Le vieux monde s'écroule.

La tierra sin mal

Anna Recalde Miranda

1h20min13

Au Paraguay, après 35 ans de dictature d’Alfredo Stroessner puis 17 ans du même parti qui l’avait mis en place, le parti Colorado, la candidature aux élections présidentielles de Fernando Lugo, ancien évêque, réveille tous les espoirs démocratiques.

Martin Almada est un  militant des droits de l'homme connu pour avoir mis la main sur les« Archives de la Terreur », les archives de l’Opération Condor, un plan secret mené par les dictatures d’Amérique du Sud et la CIA pour assassiner les dissidents politiques dans les années 70 et 80. Il mène un combat solitaire et donquichottesque pour dévoiler les liens entre le vieux système dictatorial et la corruption de la nouvelle démocratie.

Guillermina Kanonikoff, secrétaire générale du mouvement Tekoyoya, accompagne Lugo dans son parcours jusqu'au jour des élections. A travers la vie et les luttes de ces personnages, le film raconte l’histoire tragique et méconnue du Paraguay, un pays qui semble avoir l'opportunité de prendre enfin son destin en main.

Pouvoir et impuissance, un drame en 3 actes Poder e Impotencia, un Drama en 3 Actos

Anna Recalde Miranda

1h42min30

En 2008, Fernando Lugo, "évêque des pauvres" et membre de la Théologie de la Libération, remporte les élections présidentielles au Paraguay, mettant ainsi fin à 61 années de dictature.

Cette alternance inespérée tient du miracle mais la politique n’est pas faite pour les saints et le rêve vire vite au cauchemar.

"Poder e impotencia" se fait le témoin privilégié, depuis les coulisses du pouvoir, de cette aventure faite d’espoirs et de déceptions, et nous révèle ainsi la nature de la politique et la réalité du pouvoir au sein des systèmes démocratiques.