Documents pour «Environnement»

Vers un un statut juridique pour les déplacés environnementaux ?

1h18min58

Cette communication a été prononcée dans le cadre du festival "Migrations et climat", qui s'est tenu à Caen du 18 au 20 avril 2018. Le festival était organisé par les Décaentés,
l'association des étudiants en développement durable de SciencesPo
Rennes (Antenne de Caen) avec le soutien de la MRSH et du cinéma Le café des images.
Michel Prieur est professeur émérite à la Faculté de droit et
de sciences politiques de l'Université de Limoges. Président du Centre international de droit comparé de
l'environnement (CIDCE), il est également directeur de la
Revue juridique de l'environnement et directeur scientifique du
Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l'environnement,
de l'aménagement et de l'urbanisme (CRIDEAU – OMIJ).
Au plan international, les populations confrontées aux
dégradations de l’environnement interrogent le droit. Quel statut
accorder aux personnes qui se déplacent pour des raisons
environnementales ? De la réponse à cette question dépendent
en partie les dispositifs d’aide. En France, les spécialistes
mettent en avant l’inadaptation des protections juridiques
existantes. Même si le choix des termes (“réfugié”, “migrant”
ou “déplacé”) reste un point de discussion qui n’est pas
définitivement tranché, un débat doctrinal est en cours concernant
l’opportunité d’instruments juridiques nouveaux.



Le CIDCE est un acteur du droit de l’environnement. Devenue une
ONG bénéficiant du statut spécial consultatif auprès de l’ECOSOC
des Nations Unies à New York, le CIDCE vise à promouvoir les
progrès dans la protection de la planète grâce à son réseau
mondial de spécialistes du droit de l’environnement. Pour cela il
participe aux grandes conférences internationales sur
l’environnement et le développement durable et prépare des
propositions de réformes soumises aux Etats et organisations
internationales. Car si beaucoup d'instruments législatifs existent
néanmoins (le plus souvent à titre de recommandations), la plupart
de ces initiatives, conventions, directives et autres soft laws se révèlent
insuffisantes ou inapplicables.
.

Le voyage extraordinaire de Samy De geheime doorgang

De Ben Stassen

1h25min30

Alors qu'il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l'amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu'accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n'a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l'homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. Il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d'un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l'a pas oublié...

La Princesse Poubelle Histoire pour grandir

Lucette Deletraz

Durée de lecture : De 5 à 10 min
Premier livre numérique raconté et sonorisé sur Whisperies ! Découvrez l'histoire de la Princesse Poubelle, une princesse pas comme les autres ! Aussi étrange que cela puisse être, elle adore jouer dans les déchets. Le royaume où elle vit est celui des ordures. Ainsi, elle trouve son bonheur quand il s'agit de s'amuser dans les poubelles ! Mais un beau jour, son père, le roi du royaume des ordures, va prendre une décision qui va changer le cours de sa vie... Heureusement, la Princesse Poubelle saura prendre ce grand changement avec le sourire ! Histoire animée, racontée par "Ecoute une histoire", 12 pages.
Cette histoire pour enfants permet de les sensibiliser au tri sélectif.

Pas besoin d'être un super-héros pour sauver la planète ! Histoire pour grandir

Benoît turbet

Durée de lecture : De 10 à 15 min
Ce livre pour enfants racontent l'histoire de Mattéo et Chloé. Tous les été, ils se retrouvent pour passer leurs vacances chez leurs grands-parents. Dès qu'ils sont arrivés, ils ont rejoint la forêt pour se promener. Mattéo jouait avec son super-héros, il aurait adoré avoir des pouvoirs ! Alors qu'ils marchaient, ils entendirent du bruit, puis une petite voix leur murmurer quelque chose. Mattéo et Chloé se sont alors retournés et ont aperçu une belle loutre au bord de l'eau. Incroyable, ce petit animal parlait aux humains. La loutre les attendait depuis quelques jours. Elle leur raconta alors une histoire...qui les changera à jamais ! Une histoire offerte par "Grands Parents pour le climat", écrite par Laure Allard-d'Adesky, illustrée par Benoît Turbet et racontée par "Ecoute une histoire".
Ce livre numérique pour enfants sensibilise aux problèmes environnementaux.

L'incroyable aventure de l'ours Solal Histoire pour grandir

Adeline Fradet

Durée de lecture : Plus de 15 min
Découvrez ce qu'il se passe sur la banquise à travers ce livre numérique animé et rencontrez Solal. Un bel ours Blanc. Entouré de ses amis, ils parlent de l'avenir de la planète. Ils savent qu'ils doivent faire quelque chose s'ils veulent préserver leur habitat. Alors Gladys, la bufflone décide que ce sera Solal, le porte-parole. Il ne le sait pas encore mais Solal va vivre une incroyable aventure. Il doit se rendre en ville pour convaincre les hommes de protéger la planète. Mais... une fois arrivé à la gare, Solal est bien plus surpris que ce qu'il imaginait. Les gens, les gaz d'échappement, la nuit sans étoile... Mais réussira-t-il à se faire entendre des hommes ? Une histoire offerte par J'apprends l'énergie, écrite par Laure Allard-d'Adesky,illustrée par Benoît Turbet et racontée par "Ecoute une histoire".
Une histoire originale pour se rendre compte de l'importante de protéger la planète !

Collection Recherches

La Collection Recherches rassemble des documentaires scientifiques de 52 minutes, qui plongent au coeur de la recherche scientifique, afin de mettre en relief sa diversité et son utilité citoyenne. Cette série de vulgarisation scientifique permet ainsi au plus grand nombre de mieux comprendre le monde qui les entoure. De nombreux domaines sont abordés : l'environnement, l'écologie, l'histoire, l'archéologie, l'espace...

Contes célestes

Irène Iborra Rizo

17min13

Chacun des épisodes composant les "Contes Célestes" est un petit conte plein de fantaisie qui montre aux enfants le monde dans lequel nous habitons, avec le désir d'éveiller leur sens de l'écologie. Dans chaque épisode, l'horizon change : l'océan, une ville très peuplée, des sommets enneigés, le désert. L'absence de dialogue et la simplicité du traitement donnent un caractère universel aux histoires et facilitent la compréhension. L'animation en stop-motion utilise les matières dont se servent les enfants eux-mêmes dans leurs jeux : pâte à modeler, papiers découpés, coton, etc.  Ces contes célestes comprennent 6 petits épisodes : "Ciel en colère", "Dans le désert", "Entre ciel et mer", "Hauts sommets", "Ville folle" et "Zone polluée".  

Lucie et les animaux 3 épisodes

Lucie mène une nouvelle enquête passionnante dans les coulisses de trois grands parcs animaliers.  Tu pourras découvrir comment s'organise la vie des animaux, quel est le rôle des soigneurs et surtout... comment agir pour protéger la faune et la flore. Lucie t'emmènera à la découverte du Grand Aquarium de Lyon, d'un parc ornithologique, puis d'un jardin zoologique.

Lucie raconte la mer - Volume 3 4 épisodes

Lucie la luciole sensibilise les enfants à l'environnement et à la protection du milieu marin. En plongée ou en bateau, à la pêche ou à la plage, dans les abysses ou sous les tropiques... Lucie la luciole sillonne pour vous les mers et les océans. Retrouvez les quatre derniers épisodes dans ce volume 3.

Lucie raconte la mer - Volume 2 3 épisodes

Lucie la luciole sensibilise les enfants à l'environnement et à la protection du milieu marin. En plongée ou en bateau, à la pêche ou à la plage, dans les abysses ou sous les tropiques... Lucie la luciole sillonne pour vous les mers et les océans. Retrouvez trois nouveaux épisodes dans ce volume 2.

Lucie raconte la mer - Volume 1 3 épisodes

Lucie la luciole sensibilise les enfants à l'environnement et à la protection du milieu marin. En plongée ou en bateau, à la pêche ou à la plage, dans les abysses ou sous les tropiques... Lucie la luciole sillonne pour vous les mers et les océans. Retrouvez les trois premiers épisodes dans ce volume 1.

Cadmus et Hermione - Série complète Les z'écologues / Les z'écophiles

Cadmus et Hermione sont deux anti-héros, nés d'un assemblage improbable de matériaux défectueux et de rebuts hétéroclites. Curieux d'explorer le vaste monde, ils abordent de manière surréaliste les problèmes de la planète. Chacune de leurs aventures et de leurs destinations touristiques est ainsi un prétexte pour aborder avec humour, fantaisie, voire une pointe de surréalisme, les petits travers des comportements quotidiens d'une humanité peu soucieuse de l'avenir de ses enfants.