Documents pour «Cancer»

2017 - Traitement personnalisé des cancers

1h31min34

Conférences de la SSAAL 2016-2017 « Traitement personnalisé des cancers » par le Professeur Thomas Tursz, Dir Honoraire de l’IGR. Sur le sujet « INNOVATIONS THERAPEUTIQUES », ce cycle de Conférences de la SSAAL se tiendra à 18 heures à l’Amphithéâtre des Beaux-Arts (entrée par le 18bis rue de Valmy). Ce programme 2016-2017 comportera 6 conférences : 14 décembre 2016 : « Obésité, la grande injustice » par le Professeur François Pattou. 24 janvier 2017 : « Les cellules souches, des armes thérapeutiques pour les maladies génétiques » par le Professeur Marc Peschanski, directeur de recherche INSERM. 8 février 2017 : « Traitement personnalisé des cancers » par le Professeur Thomas Tursz, Dir Honoraire de l’IGR. 1° mars 2017 : « Les lasers en médecine : un potentiel thérapeutique en plein développement » par Serge Mordon, directeur de recherche INSERM 8 mars 2017 : « Le traitement des accidents vasculaires cérébraux » par les Professeurs Didier Leys et Jean-Pierre Pruvo 29 mars 2017 : « Innovation thérapeutique : le point de vue d’un industriel » par Christian Bailly, ancien directeur de recherche INSERM, Directeur de recherche chez Pierre Fabre Médicament et Santé.

L’oursin contre le crabe ! Utilisation du modèle oursin pour la recherche contre le cancer

1h17min06

Pourquoi une équipe de recherche qui travaille avec des oursins est-elle financée par les agences de recherche publique et les fondations qui soutiennent la recherche contre le cancer ? Cette question qui s’applique en général aux objectifs de la recherche fondamentale trouve ici un écho particulier avec le prix Nobel de Physiologie et Médecine attribué en 2001 pour des travaux initiés en partie dans l’oursin et qui ont permis d’identifier les acteurs moléculaires qui contrôlent la division des cellules. La présentation décrit les caractéristiques de cet animal original, puis en des termes adaptés, souligne les grandes avancées scientifiques en biologie, obtenues en utilisant l’oursin comme modèle de recherche. Nous nous sommes intéressés à nos résultats récents qui font le lien entre la fécondation de l’œuf d’oursin et un réseau complexe d’acteurs moléculaires impliqués dans la prolifération cellulaire, en condition physiologique et pathologique. Nous avons conclu sur des exemples d’applications de résultats issus de la recherche fondamentale utilisant des organismes marins. L’objectif de la présentation a comme ambition de faire comprendre au grand public l’intérêt de la recherche fondamentale utilisant des modèles marins comme l'oursin, pour des questions de santé humaine.
Par Patrick CORMIER, Professeur de l'Université Pierre et Marie Curie, Laboratoire de Biologie Intégrative des Modèles Marins (LBI2M), Station Biologique de Roscoff, responsable de l'équipe Traduction Cycle Cellulaire et Développement.

Le bonheur d'Emma Emmas Glück

De Sven Taddicken

1h39min05

Emma vit seule. Couverte de dettes, elle élève des cochons dans une vieille ferme de famille délabrée. Elle traite ses animaux avec amour et tendresse, jusqu'à leurs derniers instants...

Max est solitaire. Employé chez un concessionnaire automobile, il souffre continuellement de douleurs à l'estomac. Lors d'une visite chez le médecin, il apprend qu'il est atteint d'un cancer en phase terminale.

Sous l'impulsion d'une réaction excessive, il vole de l'argent à son seul ami et réserve un billet d'avion pour s'enfuir à Mexico... Mais en route, Max a un accident avec sa voiture : il 'atterrit' dans la ferme d'Emma.

Pour la jeune femme sauvage qui manque furieusement d'amour, cet homme semble être un don du ciel...

51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Radiothérapie et personne âgée

Claire BRUNAUD

33min59

Titre : 51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Radiothérapie et personne âgée Intervenant : Dr Claire CHARRA-BRUNAUD ------------------PROGRAMME MARDI 15 NOVEMBRE------------------------- APRES-MIDI - 14h30 - 18h00 Quoi de neuf en Oncologie et Hématologie gériatriques ? Pr A. BÉNÉTOS -Pr C. PERRET-GUILLAUME - Pr P. FEUGIER Dr H. ROUSSELOT - Dr JY. NIEMIER - Dr L. LEBLANC Dr A. PERROT - Dr J. VIGNERON Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ? Pr Pierre FEUGIER Objectifs : - Faire le diagnostic de LLC -Connaître les critères pour débuter un traitement Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques – Dr Jean VIGNRON Objectifs : - Connaître les principales thérapies ciblées orales - Connaître leur mode de surveillance Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ? Dr Aurore PERROT Objectifs : - Connaître les (nouveaux) critères de diagnostics et de début de traitement - Connaître les stratégies thérapeutiques actuelles et les principaux éléments de leur surveillance 16h00 - 16h30 Pause 16h30 - 18h00 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ? Dr Jean-Yves NIEMIER Objectifs : - Sensibiliser aux particularités de la personne âgée - Informer sur les dernières recommandations de diagnostic et de traitement des cancers et de leurs symptômes chez la personne âgée Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ? Dr Hubert ROUSSELOT Objectifs : - Améliorer la prise en charge des symptômes des cancers - Mieux les évaluer chez la personne âgée Radiothérapie et personne âgée - Dr Claire CHARRA-BRUNAUD Objectifs : - Connaître les dernières recommandations du diagnostic et du traitement du cancer de la prostate du patient âgé - Mieux gérer les effets secondaires Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy en collaboration avec DPC Santé UL. Réalisation, production : Canal U/3S. Mots clés : Nancy, 2016, Semaine Médicale de Lorraine, SML

51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ?

Hubert ROUSSELOT

32min33

Titre : 51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ? Intervenant : Dr Hubert ROUSSELOT ------------------PROGRAMME MARDI 15 NOVEMBRE------------------------- APRES-MIDI - 14h30 - 18h00 Quoi de neuf en Oncologie et Hématologie gériatriques ? Pr A. BÉNÉTOS -Pr C. PERRET-GUILLAUME - Pr P. FEUGIER Dr H. ROUSSELOT - Dr JY. NIEMIER - Dr L. LEBLANC Dr A. PERROT - Dr J. VIGNERON Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ? Pr Pierre FEUGIER Objectifs : - Faire le diagnostic de LLC -Connaître les critères pour débuter un traitement Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques – Dr Jean VIGNERON Objectifs : - Connaître les principales thérapies ciblées orales - Connaître leur mode de surveillance Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ? Dr Aurore PERROT Objectifs : - Connaître les (nouveaux) critères de diagnostics et de début de traitement - Connaître les stratégies thérapeutiques actuelles et les principaux éléments de leur surveillance 16h00 - 16h30 Pause 16h30 - 18h00 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ? Dr Jean-Yves NIEMIER Objectifs : - Sensibiliser aux particularités de la personne âgée - Informer sur les dernières recommandations de diagnostic et de traitement des cancers et de leurs symptômes chez la personne âgée Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ? Dr Hubert ROUSSELOT Objectifs : - Améliorer la prise en charge des symptômes des cancers - Mieux les évaluer chez la personne âgée Radiothérapie et personne âgée - Dr Claire CHARRA-BRUNAUD Objectifs : - Connaître les dernières recommandations du diagnostic et du traitement du cancer de la prostate du patient âgé - Mieux gérer les effets secondaires Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy en collaboration avec DPC Santé UL. Réalisation, production : Canal U/3S. Mots clés : Nancy, 2016, Semaine Médicale de Lorraine, SML

51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ?

Jean-Yves NIEMIER

40min39

Titre : 51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ? Intervenant : Dr Jean-Yves NIEMIER ------------------PROGRAMME MARDI 15 NOVEMBRE------------------------- APRES-MIDI - 14h30 - 18h00 Quoi de neuf en Oncologie et Hématologie gériatriques ? Pr A. BÉNÉTOS -Pr C. PERRET-GUILLAUME - Pr P. FEUGIER Dr H. ROUSSELOT - Dr JY. NIEMIER - Dr L. LEBLANC Dr A. PERROT - Dr J. VIGNERON Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ? Pr Pierre FEUGIER Objectifs : - Faire le diagnostic de LLC -Connaître les critères pour débuter un traitement Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques – Dr Jean VIGNERON Objectifs : - Connaître les principales thérapies ciblées orales - Connaître leur mode de surveillance Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ? Dr Aurore PERROT Objectifs : - Connaître les (nouveaux) critères de diagnostics et de début de traitement - Connaître les stratégies thérapeutiques actuelles et les principaux éléments de leur surveillance 16h00 - 16h30 Pause 16h30 - 18h00 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ? Dr Jean-Yves NIEMIER Objectifs : - Sensibiliser aux particularités de la personne âgée - Informer sur les dernières recommandations de diagnostic et de traitement des cancers et de leurs symptômes chez la personne âgée Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ? Dr Hubert ROUSSELOT Objectifs : - Améliorer la prise en charge des symptômes des cancers - Mieux les évaluer chez la personne âgée Radiothérapie et personne âgée - Dr Claire CHARRA-BRUNAUD Objectifs : - Connaître les dernières recommandations du diagnostic et du traitement du cancer de la prostate du patient âgé - Mieux gérer les effets secondaires Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy en collaboration avec DPC Santé UL. Réalisation, production : Canal U/3S. Mots clés : Nancy, 2016, Semaine Médicale de Lorraine, SML

51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ?

Aurore PERROT

34min38

Titre : 51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ? Intervenant : Dr Aurore PERROT ------------------PROGRAMME MARDI 15 NOVEMBRE------------------------- APRES-MIDI - 14h30 - 18h00 Quoi de neuf en Oncologie et Hématologie gériatriques ? Pr A. BÉNÉTOS -Pr C. PERRET-GUILLAUME - Pr P. FEUGIER Dr H. ROUSSELOT - Dr JY. NIEMIER - Dr L. LEBLANC Dr A. PERROT - Dr J. VIGNERON Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ? Pr Pierre FEUGIER Objectifs : - Faire le diagnostic de LLC -Connaître les critères pour débuter un traitement Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques – Dr Jean VIGNERON Objectifs : - Connaître les principales thérapies ciblées orales - Connaître leur mode de surveillance Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ? Dr Aurore PERROT Objectifs : - Connaître les (nouveaux) critères de diagnostics et de début de traitement - Connaître les stratégies thérapeutiques actuelles et les principaux éléments de leur surveillance 16h00 - 16h30 Pause 16h30 - 18h00 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ? Dr Jean-Yves NIEMIER Objectifs : - Sensibiliser aux particularités de la personne âgée - Informer sur les dernières recommandations de diagnostic et de traitement des cancers et de leurs symptômes chez la personne âgée Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ? Dr Hubert ROUSSELOT Objectifs : - Améliorer la prise en charge des symptômes des cancers - Mieux les évaluer chez la personne âgée Radiothérapie et personne âgée - Dr Claire CHARRA-BRUNAUD Objectifs : - Connaître les dernières recommandations du diagnostic et du traitement du cancer de la prostate du patient âgé - Mieux gérer les effets secondaires Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy en collaboration avec DPC Santé UL. Réalisation, production : Canal U/3S. Mots clés : Nancy, 2016, Semaine Médicale de Lorraine, SML

51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques

Jean VIGNERON

29min41

Titre : 51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques Intervenant : Dr Jean VIGNERON ------------------PROGRAMME MARDI  15 NOVEMBRE------------------------- APRES-MIDI - 14h30 - 18h00 Quoi de neuf en Oncologie et Hématologie gériatriques ? Pr A. BÉNÉTOS -Pr C. PERRET-GUILLAUME - Pr P. FEUGIER Dr H. ROUSSELOT - Dr JY. NIEMIER - Dr L. LEBLANC Dr A. PERROT - Dr J. VIGNERON Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique  (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ? Pr Pierre FEUGIER Objectifs : - Faire le diagnostic de LLC -Connaître les critères pour débuter un traitement Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques – Dr Jean VIGNERON Objectifs : - Connaître les principales thérapies ciblées orales - Connaître leur mode de surveillance Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ? Dr Aurore PERROT Objectifs : - Connaître les (nouveaux) critères de diagnostics et de début de traitement - Connaître les stratégies thérapeutiques actuelles et les principaux éléments de leur surveillance 16h00 - 16h30 Pause 16h30 - 18h00 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ? Dr Jean-Yves NIEMIER Objectifs : - Sensibiliser aux particularités de la personne âgée - Informer sur les dernières recommandations de diagnostic et de traitement des cancers et de leurs symptômes chez la personne âgée Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ? Dr Hubert ROUSSELOT Objectifs : - Améliorer la prise en charge des symptômes des cancers - Mieux les évaluer chez la personne âgée Radiothérapie et personne âgée - Dr Claire CHARRA-BRUNAUD Objectifs : - Connaître les dernières recommandations du diagnostic et du traitement du cancer de la prostate du patient âgé - Mieux gérer les effets secondaires Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy en collaboration avec DPC Santé UL. Réalisation, production : Canal U/3S. Mots clés : Nancy, 2016, Semaine Médicale de Lorraine, SML

51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ?

Pierre FEUGIER

30min28

Titre : 51ème Semaine Médicale de Lorraine Nancy 2016 : Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ? Intervenant : Pr Pierre FEUGIER ------------------PROGRAMME MARDI 15 NOVEMBRE------------------------- APRES-MIDI - 14h30 - 18h00 Quoi de neuf en Oncologie et Hématologie gériatriques ? Pr A. BÉNÉTOS -Pr C. PERRET-GUILLAUME - Pr P. FEUGIER Dr H. ROUSSELOT - Dr JY. NIEMIER - Dr L. LEBLANC Dr A. PERROT - Dr J. VIGNERON Comment faire le diagnostic d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC) du sujet âgé ? Sur quels critères débuter un traitement ? Pr Pierre FEUGIER Objectifs : - Faire le diagnostic de LLC -Connaître les critères pour débuter un traitement Médicaments de la Leucémie Lymphoïde Chronique (LLC): les nouveautés thérapeutiques – Dr Jean VIGNERON Objectifs : - Connaître les principales thérapies ciblées orales - Connaître leur mode de surveillance Quelles sont les nouveautés dans la prise en charge du myélome multiple chez le sujet âgé ? Dr Aurore PERROT Objectifs : - Connaître les (nouveaux) critères de diagnostics et de début de traitement - Connaître les stratégies thérapeutiques actuelles et les principaux éléments de leur surveillance 16h00 - 16h30 Pause 16h30 - 18h00 : Quelles sont les dernières recommandations en oncogériatrie ? Dr Jean-Yves NIEMIER Objectifs : - Sensibiliser aux particularités de la personne âgée - Informer sur les dernières recommandations de diagnostic et de traitement des cancers et de leurs symptômes chez la personne âgée Comment mieux gérer la douleur dans le cancer du sein chez la personne âgée ? Dr Hubert ROUSSELOT Objectifs : - Améliorer la prise en charge des symptômes des cancers - Mieux les évaluer chez la personne âgée Radiothérapie et personne âgée - Dr Claire CHARRA-BRUNAUD Objectifs : - Connaître les dernières recommandations du diagnostic et du traitement du cancer de la prostate du patient âgé - Mieux gérer les effets secondaires Organisé par le Département de Formation Permanente de la Faculté de Médecine de Nancy en collaboration avec DPC Santé UL. Réalisation, production : Canal U/3S. Mots clés : Nancy, 2016, Semaine Médicale de Lorraine, SML

L'alimentation, parlons-en

Christophe LAVELLE

1h22min15

Si l'adage "nous sommes ce que nous mangeons" est quelque peu un raccourci, il n'en reste pas moins que notre mode de vie (et, en premier lieu, notre alimentation) influence notre développement. Dans cette dernière conférence, Christophe Lavelle, chercheur au Muséum National d'Histoire Naturelle, nous expose quel rôle joue l'épigénétique sur l'impcat de notre alimentation et de notre de mode de vie sur notre développement. Il mettera également en évidence les liens de plus en plus solides qui se tissent autour de la trilogie alimentation, épigénétique et cancer. Il essayera au cours de cette conférence de répondre à plusieurs questions: Quel est le lien entre l'environnement et le cancer? Existe-il des aliments "anti-cancer" et "pro-cancer"? Les compléments alimentaires ont-ils une influence sur le développement/réduction du cancer? Quelles sont les perspectives et les applications de ces études? Dernier volet du cycle de conférences "De la génétique à l'épigénétique". Pour voir les volets précédents : 1.Histoire des idées 2. Voyage au coeur de nos cellules

Ip Man 3 Yip Man 3

De Wilson Yip

1h40min47

Lorsque qu'une bande de gangsters dirigée par un promoteur immobilier corrompu cherche à prendre le contrôle de la ville, Ip reprend du service.

Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon

De Bruno Romy

1h08min38

En avril 2012, Bruno Romy, cinéaste et Annabelle Cocollos, dessinatrice, apprennent que leur fille Mika, âgée de six ans, est atteinte d'une leucémie. Huit mois plus tard, la fillette, vaillante, peut enfin retrouver le chemin de l'école. Cette expérience, qui a bouleversé la famille, leur a inspiré un film en trois actes.

Le couple y décrit le séisme du diagnostic, la vie d'un service d'oncologie pédiatrique, les incessants séjours à l'hôpital et la vie quotidienne. Les voix off de quatre personnages racontent cette histoire vraie, dans la poésie et l'humour, et évoquent les états d'âme de l'enfant comme des parents.