Documents pour «Alzheimer»

2017 - Maladie d’Alzheimer : pouvons-nous changer la trajectoire ?

52min04

« Maladie d’Alzheimer : pouvons-nous changer la trajectoire? »


Avec Philippe Amouyel :


Philippe Amouyel est médecin et chercheur, Professeur d’Epidémiologie et de Santé Publique à l’Université de Lille. Il exerce au Centre Hospitalier et Universitaire de Lille. Depuis 20 ans, il dirige une unité de recherche consacrée à la santé publique et à l’épidémiologie moléculaire des maladies liées au vieillissement. Il a publié plus de 700 articles scientifiques dans des revues internationales et a participé à la découverte des 35 locus génétiques prédisposant à la maladie d’Alzheimer sporadique. Il est un des scientifiques les plus cités dans le monde sur ce sujet. Il a dirigé de 2002 à 2011 l’Institut Pasteur de Lille. Depuis 2008, il dirige la Fondation National de Coopération Scientifique sur la maladie d’Alzheimer et les affections apparentées. Il préside l’Initiative Européenne de Programmation Conjointe sur la recherche sur les maladies neurodégénératives qui fédère les efforts de recherche de 30 pays dont le Canada et l’Australie. Depuis 2012, il est à la tête du laboratoire d’excellence Distalz qui réunit sept des meilleures équipes françaises sur cette pathologie.

 

Entre 2010 et 2015 le nombre d’hommes et de femmes atteints de maladie d’Alzheimer a progressé de plus de 10 millions dans le monde. Un nouveau cas est diagnostiqué toutes les 4 secondes. Face à cette progression constante liée à l’augmentation massive de notre espérance de vie, les chercheurs sont tous mobilisés pour découvrir des solutions. Ils doivent s’attaquer à l’atteinte de l’organe le plus complexe de l’Homme, notre cerveau. Le défi est immense face à une maladie qui s’étend sur plusieurs dizaines d’années. Aussi en attendant la découverte de nouveaux traitements, est-il important d’examiner si des actions préventives sont d’ores et déjà possibles. Il est aussi essentiel que nous nous préparions tous à accepter et à aider au mieux dans notre vie quotidienne l’arrivée d’un nombre croissant d’hommes et ces femmes que leurs symptômes empêcheront de profiter au mieux de la fin de leur existence. Pour faciliter cette acceptation, une application pour tablettes interactives a été créée afin de nous sensibiliser et de nous préparer à ces évolutions.

2B - Echanges : Curcuma et curcumine, de l'histoire aux intérêts thérapeutiques (tep2017)

Jean-Pierre Jourdan

20min16

Les conférences santé de la BU Jean-Pierre JOURDAN, Pharmacien et Docteur en Parmacochimie, ATER à l'UFR de Pharmacie de l'Université de Picardie Jules Vernes Curcuma et curcumine, de l'histoire aux intérêts thérapeutiques Echanges avec Guillaume SAINT-LORANT, Pharmacien, maître de Conférences associé à la faculté de pharmacie, praticien hospitalier au CHU de Caen 15 mars 2017 Bibliothèque universitaire santé Université de Caen Normandie PFRS - Campus5

2A - Curcuma et curcumine, de l'histoire aux intérêts thérapeutiques (tep2017)

Jean-Pierre Jourdan

41min48

Les conférences santé de la BU Jean-Pierre JOURDAN, Pharmacien et Docteur en Parmacochimie, ATER à l'UFR de Pharmacie de l'Université de Picardie Jules Vernes Curcuma et curcumine, de l'histoire aux intérêts thérapeutiques Le Docteur Jean-Pierre JOURDAN nous présente son parcours d’enseignant-chercheur et reviendra plus particulièrement sur son sujet de thèse d’exercice en pharmacie (soutenue à Caen, parallèlement à sa thèse de recherche) : « Les épices tropicales sont exploitées par l’Homme depuis des temps ancestraux. Leurs vertus s’expriment aux travers de leurs intérêts culinaires, colorants, odorants mais également en médecine traditionnelle. Curcuma longa L. est une plante dont les rhizomes broyés et extraits fournissent l’épice éponyme tant connue. La science magnifie les médecines traditionnelles au service de la recherche et les nombreuses propriétés de cette épice sont attribuées à une molécule se trouvant dans le curcuma : la curcumine. Depuis son isolement, ce polyphénol naturel fait l’objet de nombreuses évaluations. Antioxydant, conservateur, antiinflammatoire, propriétés anticancéreuses, antiinfectieuses et cicatrisantes sont autant d’activités faisant d’elle un composé remarquable. Les propriétés d’intérêt thérapeutique dans le traitement de démences liées à l’âge comme la maladie d’Alzheimer sont particulièrement décrites dans cette thèse, dont l’objet est d’établir les propriétés physico-chimiques et structurales de la curcumine permettant d’expliquer ses propriétés pharmacologiques. Sont également décrites les raisons limitant son utilisation en thérapeutique, notamment sa faible biodisponibilité, et les moyens mis en œuvre pour y remédier. » 15 mars 2017 Bibliothèque universitaire santé Université de Caen Normandie PFRS - Campus5

Sexy Therapy A Short History Of Decay

De Michael Maren

1h34min39

A Brooklyn, Nathan Fisher, 35 ans, est un écrivain en panne d'inspiration. Lassée de le voir incapable d'achever son roman, sa petite-amie, femme ambitieuse sur le point d'éditer son premier livre, le quitte.
Mais lorsqu'il apprend que son père est victime d'un accident cérébral, Nathan décide de rendre visite à ses parents en Floride.
C'est ici, au contact de ses proches, de sa mère touchée par la maladie d'Alzheimer et au gré de rencontres surprenantes que Nathan va retrouver la sérénité...

Secrets de longévité Sur la piste des Laron en Equateur

Sylvie Gilman

56min24

Vivre très vieux et en bonne santé, n'est-ce pas notre espoir à tous ? Depuis des dizaines d'années, des chercheurs tentent de décrypter les mécanismes du vieillissement et de repousser les maladies qui surviennent avec l'âge. Et quelquefois, les voies de la recherche prennent des chemins de traverse…  Il existe une vallée, en Équateur, sillonnée par des routes à peine dessinées sur les cartes.
Là, dans des villages excentrés, certaines personnes paraissent protégées du diabète, du cancer… et peut-être même d'Alzheimer. Mais ces hommes et ces femmes apparemment bénis des dieux, se sont longtemps considérés comme abandonnés de Dieu ; car ils ont une particularité : ils sont de très petite taille – 1m20 en moyenne-. Ils ont vécu isolés, à l'abri des regards, loin d'imaginer détenir dans leur sang un secret dont pourrait peut-être bénéficier un jour l'humanité toute entière.  
Petite taille, grand mystère : par quels mécanismes sont-ils protégés ? La compréhension de ces mécanismes pourra-t-elle un jour protéger le reste du monde?
C’est ce qu’espèrent aujourd'hui des scientifiques : de Tel-Aviv à Los Angeles, en passant par l'Équateur, ce film suit pas à pas le cheminement d'une recherche non seulement originale, mais potentiellement révolutionnaire dans la compréhension – voire le traitement et la prévention - de maladies comme le cancer.

EEHU 2014 Corps - Esprit session 3

1h21min45

Journée thématique de l’espace éthique hospitalier et universitaire de Lille

Mardi 18 novembre 2014



Corps–esprit ? Que soignons-nous ? Qui soignons -nous ?



3 ème session Divorce(s) du corps et de l’esprit



Quelles sont les traces d’un esprit pensant chez les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ?

 Véronique LEFEBVRE des NOETTES,

psychiatre, A.P.H.P, doctorante en philosophie.




Quelle humanité quand la conscience est murée dans un corps sans avenir ?

Michaëla FABRE, médecin, soins palliatifs, C.H.U de Grenoble.




La fonction du corps dans le grand âge, dans et par la relation au soignant, et l’articulation avec le monde.

 Rosa CARON, maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique; Université Lille 3.




ECHANGES (20 minutes)

Modérateurs :

Licia TOUZET, médecin.

Véronique BRUNAUD-DANEL, Cadre supérieure de santé.



Espace Ethique Hospitalier et universitaire de Lille
Livret des résumés 2014

CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? FRAGILITE : conséquences et enjeux

Christine PERRET-GUILLAUME

12min10

Titre: CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? FRAGILITE : conséquences et enjeux
Intervenant : Dr Christine PERRET-GUILLAUME, Gériatre, CHU de Nancy

Programme Journée «FRAGILITE » du CPGL

14h – 14h30 : FRAGILITE : conséquences et enjeux – Pr Benetos, CHU de Nancy
14h30 - 16h00 : FRAGILITE(S) : Quel savoir-faire des professionnels de proximité ? Quel regard ? Intérêt d’un travail en partenariat
  
Table ronde, avec retours d’expérience de professionnels de terrain et débat avec la salle.
Modérateurs : Pr PERRET-GUILLAUME – Dr ABRAHAM
Intervenants :
-    Mme Eve CLAISER, IDE libérale, URPS IDE Lorraine – Moselle EST
-    Mme Manuela DANTE, IDEC, Réseau Gérard Cuny – NANCY  
-    Mme Aurélie CHUARD, AMP, Age d’Or Services – LUNEVILLE  
-    Mme Géraldine AZZI, Ergothérapeute, Equipe Spécialisée Alzheimer - ROMBAS
-    Mme Ludivine PILLARD, IDEC, SSIAD de la Mutualité – EPINAL
-    Mme Dominique BOUCHER, Psychologue, Plateforme de répit- NANCY

16h00 – 16h30 : Pause

16h30 -17 h : retour du groupe de travail « fragilité » du CPGL : ANTICIPATION / ADAPTATION / ACCOMPAGNEMENT (Dr Abraham, Dr Niemier, Mr Foltz, Mme Kremer)

17h -17h30 : FRAGILITE, regard éthique – Dr Manciaux, CHU de Nancy

18 h : Assemblée Générale pour les membres du Collège des Professionnels de Gériatrie

À l'amphithéâtre LEPOIS - Faculté de Médecine
9, avenue de la forêt de Haye
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du 2ème APRES-MIDI DE RENCONTRE et D’ECHANGES INTERPROFESSIONNELS - THEME : FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ?
Le  jeudi 12 JUIN 2014 à 14h00 à Nancy
Réalisation, production : Canal U/3S

CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? Regards éthiques sur la fragilité

Marie-Agnès MANCIAUX

33min38

Titre: CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? Fragilité : Regards éthiques sur la fragilité
Intervenant : Dr Marie-Agnès MANCIAUX, Gériatrie, Gérontologie, Hôpital St Julien, Nancy

Programme Journée «FRAGILITE » du CPGL

14h – 14h30 : FRAGILITE : conséquences et enjeux – Pr Benetos, CHU de Nancy
14h30 - 16h00 : FRAGILITE(S) : Quel savoir-faire des professionnels de proximité ? Quel regard ? Intérêt d’un travail en partenariat

Table ronde, avec retours d’expérience de professionnels de terrain et débat avec la salle.
Modérateurs : Pr PERRET-GUILLAUME – Dr ABRAHAM
Intervenants :
- Mme Eve CLAISER, IDE libérale, URPS IDE Lorraine – Moselle EST
- Mme Manuela DANTE, IDEC, Réseau Gérard Cuny – NANCY
- Mme Aurélie CHUARD, AMP, Age d’Or Services – LUNEVILLE
- Mme Géraldine AZZI, Ergothérapeute, Equipe Spécialisée Alzheimer - ROMBAS
- Mme Ludivine PILLARD, IDEC, SSIAD de la Mutualité – EPINAL
- Mme Dominique BOUCHER, Psychologue, Plateforme de répit- NANCY

16h00 – 16h30 : Pause

16h30 -17 h : retour du groupe de travail « fragilité » du CPGL : ANTICIPATION / ADAPTATION / ACCOMPAGNEMENT (Dr Abraham, Dr Niemier, Mr Foltz, Mme Kremer)

17h -17h30 : FRAGILITE, regard éthique – Dr Manciaux, CHU de Nancy

18 h : Assemblée Générale pour les membres du Collège des Professionnels de Gériatrie

À l'amphithéâtre LEPOIS - Faculté de Médecine
9, avenue de la forêt de Haye
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du 2ème APRES-MIDI DE RENCONTRE et D’ECHANGES INTERPROFESSIONNELS - THEME : FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ?
Le jeudi 12 JUIN 2014 à 14h00 à Nancy
Réalisation, production : Canal U/3S

CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? Table ronde : Fragilité(s), quels savoirs faire ? Intérêt d'un travail en partenariat

Eliane ABRAHAM

1h37min36

CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? Table ronde : Fragilité(s), quels savoirs faire ? Intérêt d'un travail en partenariat
Intervenant : Eliane ABRAHAM, Gériatre, Nancy - Vice présidente du CGL à Nancy
Eve CLAISER, IDE libérale, URPS IDE Lorraine – Moselle EST
Manuela DANTE, IDEC, Réseau Gérard Cuny – NANCY  
Aurélie CHUARD, AMP, Age d’Or Services – LUNEVILLE  
Géraldine AZZI, Ergothérapeute, Equipe Spécialisée Alzheimer - ROMBAS
Ludivine PILLARD, IDEC, SSIAD de la Mutualité – EPINAL
Dominique BOUCHER, Psychologue, Plateforme de répit- NANCY



Programme Journée «FRAGILITE » du CPGL

14h – 14h30 : FRAGILITE : conséquences et enjeux – Pr Benetos, CHU de Nancy
14h30 - 16h00 : FRAGILITE(S) : Quel savoir-faire des professionnels de proximité ? Quel regard ? Intérêt d’un travail en partenariat
  
Table ronde, avec retours d’expérience de professionnels de terrain et débat avec la salle.
Modérateurs : Pr PERRET-GUILLAUME – Dr ABRAHAM
Intervenants :
-    Mme Eve CLAISER, IDE libérale, URPS IDE Lorraine – Moselle EST
-    Mme Manuela DANTE, IDEC, Réseau Gérard Cuny – NANCY  
-    Mme Aurélie CHUARD, AMP, Age d’Or Services – LUNEVILLE  
-    Mme Géraldine AZZI, Ergothérapeute, Equipe Spécialisée Alzheimer - ROMBAS
-    Mme Ludivine PILLARD, IDEC, SSIAD de la Mutualité – EPINAL
-    Mme Dominique BOUCHER, Psychologue, Plateforme de répit- NANCY

16h00 – 16h30 : Pause

16h30 -17 h : retour du groupe de travail « fragilité » du CPGL : ANTICIPATION / ADAPTATION / ACCOMPAGNEMENT (Dr Abraham, Dr Niemier, Mr Foltz, Mme Kremer)

17h -17h30 : FRAGILITE, regard éthique – Dr Manciaux, CHU de Nancy

18 h : Assemblée Générale pour les membres du Collège des Professionnels de Gériatrie

À l'amphithéâtre LEPOIS - Faculté de Médecine
9, avenue de la forêt de Haye
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du 2ème APRES-MIDI DE RENCONTRE et D’ECHANGES INTERPROFESSIONNELS - THEME : FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ?
Le  jeudi 12 JUIN 2014 à 14h00 à Nancy
Réalisation, production : Canal U/3S

CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? Fragilité : Anticiper/Adapter/Accompagner

Eliane ABRAHAM

20min49

Titre: CPGL - FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ? Fragilité : Anticiper/Adapter/Accompagner
Intervenant : Eliane ABRAHAM, Gériatre, Nancy - Vice présidente du CGL à Nancy

Programme Journée «FRAGILITE » du CPGL

14h – 14h30 : FRAGILITE : conséquences et enjeux – Pr Benetos, CHU de Nancy
14h30 - 16h00 : FRAGILITE(S) : Quel savoir-faire des professionnels de proximité ? Quel regard ? Intérêt d’un travail en partenariat

Table ronde, avec retours d’expérience de professionnels de terrain et débat avec la salle.
Modérateurs : Pr PERRET-GUILLAUME – Dr ABRAHAM
Intervenants :
- Mme Eve CLAISER, IDE libérale, URPS IDE Lorraine – Moselle EST
- Mme Manuela DANTE, IDEC, Réseau Gérard Cuny – NANCY
- Mme Aurélie CHUARD, AMP, Age d’Or Services – LUNEVILLE
- Mme Géraldine AZZI, Ergothérapeute, Equipe Spécialisée Alzheimer - ROMBAS
- Mme Ludivine PILLARD, IDEC, SSIAD de la Mutualité – EPINAL
- Mme Dominique BOUCHER, Psychologue, Plateforme de répit- NANCY

16h00 – 16h30 : Pause

16h30 -17 h : retour du groupe de travail « fragilité » du CPGL : ANTICIPATION / ADAPTATION / ACCOMPAGNEMENT (Dr Abraham, Dr Niemier, Mr Foltz, Mme Kremer)

17h -17h30 : FRAGILITE, regard éthique – Dr Manciaux, CHU de Nancy

18 h : Assemblée Générale pour les membres du Collège des Professionnels de Gériatrie

À l'amphithéâtre LEPOIS - Faculté de Médecine
9, avenue de la forêt de Haye
54500 VANDOEUVRE LES NANCY

L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée.
Conférence enregistrée lors du 2ème APRES-MIDI DE RENCONTRE et D’ECHANGES INTERPROFESSIONNELS - THEME : FRAGILITE, QUELS SAVOIR FAIRE EN LORRAINE ?
Le jeudi 12 JUIN 2014 à 14h00 à Nancy
Réalisation, production : Canal U/3S

Actualités en Médecine Gériatrique 2014: La maladie d’Alzheimer chez les patients âgés diabétiques

Marina Kugler

16min09

Titre: Actualités en Médecine Gériatrique 2014: La maladie d’Alzheimer chez les patients âgés diabétiques Intervenante: Dr Kiyoka Kunigawa, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine Programme détaillé des Actualités en Médecine Gériatrique    8h30 Accueil des participants   9h00 Chutes chez les personnes âgées Modérateurs : Pr Elena Paillaud, (Créteil), Pr Joël Belmin (Ivry-sur-Seine) o   Quels examens faut-il faire ou ne pas faire chez le malade âgé chuteur ? Dr Adeline Gouronnec, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   Les médicaments à éviter chez les malades âgés chuteurs. Dr Carmelo Lafuente, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   Prévention secondaire chez les malades âgés chuteurs. Pr Elena Paillaud, Hôpital Henri Mondor, Créteil o   Education thérapeutique chez les malades âgés chuteurs. Dr Sylvie Pariel, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine   10h20 Pause   10h40 Psychogériatrie Modérateurs : Dr Olivier Drunat (Paris), Dr Sylvie Pariel (Ivry-sur-Seine) o   Le syndrome d’Othello en gériatrie. Louise Marine Harle Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. La rêverie au secours de la réalité? Dr Vincent Vantyghem, Tourcoing o   Ce que nous apprend le lithium sur la maladie d’Alzheimer. Dr  Jean-François Costemale-Lacoste, Hôpital Saint-Anne, Paris o   La maladie d’Alzheimer chez les patients âgés diabétiques. Dr Kiyoka Kunigawa, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine   12h00 Quoi de neuf en gériatrie ? Pr Philippe Chassagne (Rouen) – Pr Joël Belmin (Ivry-sur-Seine)   13h00 Pause - Déjeuner libre   14h00 Médicaments chez les personnes âgées Modérateurs : Dr Carmelo Lafuente (Ivry-sur-Seine) & Pr Joël Belmin (Ivry-sur-Seine) o   Urgences cérébrovasculaires : quelle prise en charge chez les personnes très âgées ? Pr Yves Samson, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris o   Hypertension du sujet âgé : évolutions thérapeutiques. Pr Xavier Girerd, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris o   Les antidiabétiques récents : quelle place chez le sujet âgé diabétique ? Pr Agnes Hartemann, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris o   Dé prescrire les benzodiazépines chez les personnes âgées : comment faire et quels résultats ? Dr Lucie Valembois, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine     15h30 Pause   15h45 Infectiologie en gériatrie Modérateurs : Dr Christel Oasi & Dr Christophe Trivalle (Villejuif) o   La vaccination zona : le point en 2014. Dr Christophe Trivalle, Hôpital Paul Brousse, Villejuif o   Infection respiratoire du sujet âgé : prescrivons-nous trop d’antibiotiques ? Dr Emmanuelle Magny, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   La transplantation fécale dans l’infection à Clostridium difficile : quelle place en gériatrie ? Dr Catherine Eckert, Hôpital Saint Antoine, Paris   17h00 Conclusions de la journée   La journée Actualités en médecine gériatrique sera suivie de la séance TIL en action : 17h10-19h00 TIL en action  II Suite18  Cérémonie de remises des diplômes de gériatrie gérontologie Discours du DOYEN À l’Amphithéâtre Charcot Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière 50/52 boulevard Vincent Auriol 75 013 Paris (Ligne 6 de la station de Métro Chevaleret) L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du IVe Congrès National EMOIS le 3 et 4 avril 2014 à la Cité internationale universitaire à Paris. Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMES

Actualités en Médecine Gériatrique 2014: Ce que nous apprend le lithium sur la maladie d’Alzheimer

Jean-François  COSTEMALE-LACOSTE

14min35

Titre: Actualités en Médecine Gériatrique 2014: Ce que nous apprend le lithium sur la maladie d’Alzheimer Intervenant: Dr  Jean-François Costemale-Lacoste, Hôpital Saint-Anne, Paris Programme détaillé des Actualités en Médecine Gériatrique    8h30 Accueil des participants   9h00 Chutes chez les personnes âgées Modérateurs : Pr Elena Paillaud, (Créteil), Pr Joël Belmin (Ivry-sur-Seine) o   Quels examens faut-il faire ou ne pas faire chez le malade âgé chuteur ? Dr Adeline Gouronnec, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   Les médicaments à éviter chez les malades âgés chuteurs. Dr Carmelo Lafuente, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   Prévention secondaire chez les malades âgés chuteurs. Pr Elena Paillaud, Hôpital Henri Mondor, Créteil o   Education thérapeutique chez les malades âgés chuteurs. Dr Sylvie Pariel, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine   10h20 Pause   10h40 Psychogériatrie Modérateurs : Dr Olivier Drunat (Paris), Dr Sylvie Pariel (Ivry-sur-Seine) o   Le syndrome d’Othello en gériatrie. Louise Marine Harle Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   Maladie d'Alzheimer et troubles apparentés. La rêverie au secours de la réalité? Dr Vincent Vantyghem, Tourcoing o   Ce que nous apprend le lithium sur la maladie d’Alzheimer. Dr  Jean-François Costemale-Lacoste, Hôpital Saint-Anne, Paris o   La maladie d’Alzheimer chez les patients âgés diabétiques. Dr Kiyoka Kunigawa, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine   12h00 Quoi de neuf en gériatrie ? Pr Philippe Chassagne (Rouen) – Pr Joël Belmin (Ivry-sur-Seine)   13h00 Pause - Déjeuner libre   14h00 Médicaments chez les personnes âgées Modérateurs : Dr Carmelo Lafuente (Ivry-sur-Seine) & Pr Joël Belmin (Ivry-sur-Seine) o   Urgences cérébrovasculaires : quelle prise en charge chez les personnes très âgées ? Pr Yves Samson, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris o   Hypertension du sujet âgé : évolutions thérapeutiques. Pr Xavier Girerd, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris o   Les antidiabétiques récents : quelle place chez le sujet âgé diabétique ? Pr Agnes Hartemann, Hôpital Pitié Salpêtrière, Paris o   Dé prescrire les benzodiazépines chez les personnes âgées : comment faire et quels résultats ? Dr Lucie Valembois, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine     15h30 Pause   15h45 Infectiologie en gériatrie Modérateurs : Dr Christel Oasi & Dr Christophe Trivalle (Villejuif) o   La vaccination zona : le point en 2014. Dr Christophe Trivalle, Hôpital Paul Brousse, Villejuif o   Infection respiratoire du sujet âgé : prescrivons-nous trop d’antibiotiques ? Dr Emmanuelle Magny, Hôpital Charles Foix, Ivry-sur-Seine o   La transplantation fécale dans l’infection à Clostridium difficile : quelle place en gériatrie ? Dr Catherine Eckert, Hôpital Saint Antoine, Paris   17h00 Conclusions de la journée   La journée Actualités en médecine gériatrique sera suivie de la séance TIL en action : 17h10-19h00 TIL en action  II Suite18  Cérémonie de remises des diplômes de gériatrie gérontologie Discours du DOYEN À l’Amphithéâtre Charcot Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière 50/52 boulevard Vincent Auriol 75 013 Paris (Ligne 6 de la station de Métro Chevaleret) L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du IVe Congrès National EMOIS le 3 et 4 avril 2014 à la Cité internationale universitaire à Paris. Réalisation, production : Canal U/3S - CERIMES