Documents pour «états-unis»

Marion aime New-York

Fanny Joly

DOUZE NOUVELLES DE FANNY JOLY POUR LES 10 ANS ET + Grande nouvelle, Marion part avec toute sa classe pour un voyage à New-York. Mais quand on s'appelle Marion Girardon, voyager n'est pas de tout repos ! Que ce soit à New York, Paris, au ski ou au vide grenier du coin, Marion ne rate jamais une occasion de nous faire rire !

Redistribution, reconnaissance et crise d'hégémonie : du néolibéralisme progressif à Trump ... et au-delà

Nancy Fraser

1h41min08

Sociologie du conflit avec Nancy Fraser - Mercredi 23 mai





Séance du séminaire Sociologie du conflit de Michel Wieviorka et Hervé Le Bras avec comme invitée Nancy Fraser, titulaire de la chaire Repenser la justice sociale.

Séance en anglais, traduite en français.

Séance filmée, bientôt disponible sur la chaîne Canal-U du Collège d'études mondiales.

Chasseuse de géants I kill giants

De Anders Walter

1h42min19

Barbara est une adolescente solitaire différente des autres, et en conflit permanent avec son entourage. Ses journées au collège sont rythmées par les allers-retours entre le bureau du proviseur et la psychologue.  Aux sources de l’inquiétude des adultes qui veillent sur elle, il y a son obsession pour les Géants, des créatures fantastiques venues d’un autre monde pour semer le chaos. Armée de son marteau légendaire, Barbara s’embarque dans un combat épique pour les empêcher d’envahir le monde… 

Sans principe ni précaution : le distilbène

Stéphane Mercurio

59min26

160 000 "enfants distilbène", dont 80 000 femmes, qui ont les pires difficultés du monde à avoir des enfants : tel est le bilan de la prescription, à partir des années 40 et jusque dans les années 70, du distilbène. Médicament "miracle", cette hormone de synthèse était censée éviter les fausses couches. Or, ses conséquences se sont révélées dramatiques. Ce film retrace l'histoire de ce désastre. Il croise les itinéraires de plusieurs femmes avec le rôle des médecins, des laboratoires et des pouvoirs publics. Il y est question de pensée dominante, d'intérêts économiques, de solidarité de corps, de culpabilité aussi... Car, si elle est moins médiatique que celle du sang contaminé, l'affaire du distilbène affecte encore aujourd'hui de nombreuses femmes qui ont de grandes difficultés pour devenir mères et dont la souffrance n'est ni comprise ni reconnue.

Les Bacon Brothers

Davide Cali

Vingt ans après avoir rencontré un succès triomphal, les membres du groupe mythique Les Bacon Brothers vivent maintenant une petite vie paisible chacun de leur côté… Jusqu’au jour où l’un de leurs vieux tubes refait le buzz sur Internet ! Wolf leur agent (le loup), décide alors de reformer le groupe. Direction les États-Unis pour une tournée inoubliable et pleine de rebondissements. De New York au Grand Canyon, en passant par Nashville et San Francisco, bienvenue chez les Bacon Brothers ! Yeah.

GO USA

Louise Pianetti-Voarick

Il est 7 heures. Le jour se lève à New York, la ville qui ne dort jamais… Ainsi débute un voyage bilingue pas comme les autres sur les routes du rêve américain. Des premières heures du jour à minuit, de Manhattan à San Francisco, laissez-vous entraîner sur les routes de l’Amérique d’hier et d’aujourd’hui. Revivez l’aventure des États-Unis à travers ses habitants hauts en couleur, ses paysages grandioses et ses grands événements historiques. Sans oublier le base-ball, le jazz, Michael Jackson, les fast-food et les stars hollywoodiennes !

We blew it

De Jean-Baptiste Thoret

2h17min30

Comment l'Amérique est-elle passée d'Easy Rider à Donald Trump ? Que sont devenus les rêves et les utopies des années 1960 et 1970 ? Qu'en pensent, aujourd'hui, ceux qui ont vécu cet âge d'or ? Ont-ils vraiment tout foutu en l'air ? Tourné en cinémascope, du New Jersey à la Californie, ce road-movie mélancollique et élégiaque dresse le portrait d'une Amérique déboussolée, complexe, et chauffée à blanc par une année de campagne électorale. Inconsolable d'un âge d'or devenu sa dernière frontière romantique, elle s'apprête pourtant à appuyer sur la gachette Trump.

Hatchet IV Victor Crowley

De Adam Green

1h22min47

En Louisiane, un groupe d'amateurs décident de s'aventurer dans les marais pour tourner un film sur les lieux où quelques années auparavant, de nombreux et sanglants massacres ont été commis. Ils ramènent à la vie par accident Victor Crowley, le terrifiant et célèbre slasher du bayou, plus assoiffé de sang que jamais.

The artist

De Michel Hazanavicius

1h39min11

Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L'arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l'oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l'histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l'orgueil et l'argent peuvent être autant d'obstacles à leur histoire d'amour.

Partenaires inégaux. Fondations américaines et universités en Afrique

Fabrice JAUMONT

04min23

À une époque où l'enseignement supérieur est à nouveau reconnu comme un moteur de développement économique, que les sociétés du savoir exigent de nouvelles compétences, rendant obsolètes les économies basées sur l'industrie manufacturière, et que le contexte dans lequel évoluent les universités accroît leur précarité et les oblige à s’adapter au mieux, on peut se demander quel rôle peut jouer la philanthropie internationale. Ce livre examine le rôle des fondations philanthropiques américaines et les nouvelles tendances qui émergent de ce contexte historique, les conditions dans lesquelles la philanthropie peut être efficace, les impasses que les fondations rencontrent régulièrement et les contextes dans lesquels les acteurs de la philanthropie mondiale opèrent aujourd’hui.

Les savoirs de l’ombre - Alexandre Rios-Bordes

Alexendre RIOS-BORDES

09min39

À la veille de la Première Guerre mondiale, le renseignement militaire étasunien bascule sur le terrain intérieur. En quelques mois, de puissants appareils se déploient discrètement sur le territoire pour identifier ceux qui, au titre de leurs activités, de leurs engagements ou simplement de leurs opinions, sont jugés hostiles à la mobilisation nationale. Cette surveillance ne s’interrompra plus : au sortir du conflit, au nom des impératifs de la guerre « moderne », l’ensemble de la population devient un problème militaire justifiant sa perpétuation. Grâce à une vertigineuse plongée dans les archives, Alexandre Rios-Bordes nous entraîne au cœur des administrations clandestines.

Last night

De Massy Tadjedin

1h28min24

Joanna et Michael vivent à New York. Aucun nuage, aucun doute n’est jamais venu assombrir leur union, jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit… Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie. Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix…