Documents pour «Enfermement»

A côté

Stéphane Mercurio

1h32min06

Des femmes qui attendent, qui se font belles, qui se remontent le moral, qui craquent parfois, mais espèrent toujours. Dans la petite maison de l’association Ti-Tomm, accolée au mur de la prison des hommes à Rennes, on attend l’heure du parloir. Les familles arrivent à l’avance, toujours. Quelques secondes de retard, et la porte de la prison restera fermée. On vient une, deux, trois fois par semaine, chaque semaine, pendant des mois voire des années. Ce sont majoritairement des femmes ; ces pénélopes des temps modernes vivent au rythme de leur homme à l’ombre. Le temps est suspendu, la vie comme arrêtée. L’arbitraire de la prison, les transferts, les interdits sont leur quotidien. En faisant le choix de rester résolument « à côté » de la prison - du côté des familles - le film propose paradoxalement une approche éminemment frontale de ce qu’est la réalité carcérale. La prison en creux. La vie sans l’autre. Mais sûrement pas à côté de la vie.

Le testament caché The secret scripture

De Jim Sheridan

1h49min04

Âgée de 100 ans, Roseanne McNulty vit dans une maison spécialisée depuis 50 ans. Celle-ci décide d'écrire son autobiographie, ce qui réveille des souvenirs troublants.

Buried

De Rodrigo Cortes

1h31min12

Ouvrez les yeux. Vous êtes dans un espace clos, sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une mort certaine…

La belle et la bête

De Jean Cocteau

1h30min49

Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille, sans le savoir, une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

Je dois tuer Suddenly

De Lewis Allen

1h12min28

Un gangster et ses deux complices prennent une famille en otage, investissent leur maison qui surplombe une gare et attendent le train qui transporte le Président des Etats-Unis qu'ils ont l'intention d'abattre.    

Tout va bien

De Jean-Luc Godard

1h35min35

C'est l'histoire de la crise d'un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d'une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d'amour pour remettre en question la société.

Pris au piège El bar

De Álex de la Iglesia

1h38min31

Madrid, 9 heures du matin. Des clients, qui ne se connaissent pas sont dans un bar. L'un d'entre eux sort et se fait tirer dessus, les autres se retrouvent bientôt prisonniers du bar.

Débat la prison Laurent Ridel PV Tournier

35min53

Conférence de la direction de l'administration pénitentiaire (DAP), avec Laurent Ridel (directeur interrégional des services pénitencitiaires de l'outre-mer) et Pierre Victor Tournier, chercheur au CHS. Conférence donnée à l'occasion de la parution du livre de Pierre Victor Tournier "La Prison, une nécessité pour la République"

Le Comte de Monte Cristo The Count of Monte CRisto

De Rowland V. Lee

1h48min21

Dénoncé comme conspirateur bonapartiste, Edmond Dantes est enfermé dans le sinistre Château d’If. Le croyant mort, sa fiancée Mercédès se résout à épouser son rival, Mondego. Après plusieurs années d’isolement, il finit par entrer en contact avec un autre prisonnier, l’abbé Faria. Celui-ci l’instruit et lui révèle le moyen de s’évader. Au bout de 14 ans, il revient assouvir sa vengeance sous une nouvelle identité, le Comte de Monte Cristo.

Territoires Territories

De Olivier Abbou

1h31min31

Revenant d’un mariage au Canada, 5 amis rentrent en voiture aux États-Unis lorsqu’ils se font arrêter en pleine forêt par deux membres de la Police des Frontières. Alors qu’ils n’ont rien à se reprocher, les policiers les accusent de terrorisme et leur font subir des interrogatoires brutaux. Devant le silence de leurs prisonniers, ils décident de les enfermer dans des cages cachées au cœur de la forêt et de continuer leurs investigations à l’abri des regards.

De Sas en Sas

Rachida Brakni

1h21min55

Par une journée d'été, Nora et sa mère Fatma prennent la route en direction de Fleury-Mérogis, où des femmes rendent régulièrement visite à un proche, un fils, un père, un frère, un compagnon. À l'entrée de l'établissement, elles retrouvent les visages connus des gardiens et des autres visiteuses : Judith, Houria, Sonia, Nawell... C'est le début d'une longue traversée de sas en sas, des premiers contrôles jusqu'au parloir. Mais ce jour-là, la canicule rend l'attente insupportable.

Johnno's Dead

De Chris Shepherd

08min27

Passer douze ans derrière les barreaux pour un crime qu'on n'a pas commis obsède l'esprit. Tout devient clair. Toute l'injustice empoisonne l'âme. Une seule chose importe, régler ses comptes.