Documents pour «Saisons»

Kaplia, voyage d'une goutte d'eau

Anastasia Kovalenkova

Il était une fois, minuscule et transparente, une goutte d'eau nommée Kaplia... Ceci est l'histoire de son voyage à travers les saisons.

Perce-Neige

Emma Vakarelova

« Lorsque les enfants sont heureux, ils sautent, ils chantent, ils courent. Lorsque les fleurs sont heureuses, elles fleurissent. Et si une fleur décide de fleurir, rien ne peut l'en empêcher. Encore moins si cette fleur est un perce-neige, dont je voudrais te raconter l'histoire. » Le pourceau avait son logis juste en dessus de perce-neige, et ne comptait pas bouger. La terre étant ronde, la fleur décida alors de la traverser coûte que coûte, car le printemps arrivait.

Premier automne

Aude Danset

10min31

Abel vit dans l'hiver, Apolline vit dans l'été. Isolés dans leurs natures, ils ne se sont jamais rencontrés. Ils ne sont d'ailleurs pas supposés se croiser. Alors, quand Abel franchit la limite et rencontre Apolline, la curiosité prend le dessus...

Amies jusqu’au bout des feuilles

Ecole publique de Vernosc-lès-Annonay & Juliet C

Vivez l'aventure de Bouche Rouge, la châtaigne, et de Reinette, la pomme, qui, après un coup de vent, se retrouvent à la merci des humains ! Une rencontre automnale...

1. Les quatre temps du châtaignier

Gérard BRIANE

18min48

La châtaigne est un fruit de saison, on ne la voit apparaître sur les étals qu'à partir des mois d'octobre, novembre. Le reste de l'année, on n'entend pratiquement pas parler d'elle. Cela ne signifie pas que le castanéiculteur n'a rien à faire, bien au contraire. Tailler, planter, élaguer les arbres, nettoyer la châtaigneraie, tout cela se passe l'hiver, en morte saison. Dans les paysages en terrasses, le producteur se doit aussi, s'il aime les châtaigneraies, d'entretenir les murettes de soutènement, de restaurer les chemins, les canaux d'irrigation, les beals, les pesquiers, les calades. Au printemps démarre l'une des activités majeures de la castanéiculture : la greffe, ou plutôt les greffes car chacune a son importance. C'est la saison où la sève circule à nouveau dans les arbres, où la nature redémarre. Les mois d'été sont aussi des mois d'importance, car il faut entretenir la châtaigneraie, nettoyer le sol, couper ou arracher les ronces, maintenir le sol propre pour préparer la prochaine récolte. Le châtaignier ayant une floraison très tardive, début juillet dans de nombreuses régions européennes, c'est la saison des transhumances dans les châtaigneraies pour les apiculteurs. En principe, apiculture et castanéiculture font bon ménage, parfois même les castanéiculteurs ont aussi des ruches et mènent cette double activité. La saison phare de la castanéiculture, c'est tout de même l'automne. C'est le moment de la récolte, du tri, de la vente en frais pour certains, pour d'autres il faut mener parallèlement à la récolte la préparation des confitures de marrons, s'ils transforment eux-mêmes leur production, afin de donner une meilleure valeur ajoutée à leur travail. Pour d'autres encore, les châtaignes seront menées à la clède, au secador, afin d'être séchées et conservées soit en châtaignons, blanchettes, auriols, soit réduites en brisures pour en faire, une fois très bien déshydratées, de la farine de châtaigne. Le cycle des saisons sera enfin terminé, mais il sera déjà l'heure de reprendre une nouvelle année castanéicole, avec l'entretien de la châtaigneraie en ratissant et en brûlant de nouveau les feuilles et les bogues des châtaigniers.

Le lapin de printemps

Yannick Lefrançois

Le lapin de Printemps a dormi trop longtemps. Il a laissé l'hiver effacer les couleurs et tout est blanc ! Vite ! Le lapin doit tout repeindre ! Les fleurs, les oiseaux, les animaux ! Mais il a besoin d'aide et tous ses amis proposent des couleurs différentes. Réussira-t-il à peindre toutes ces choses avec les bonnes couleurs ? Sera-t-il assez rapide pour donner vie au Printemps, sans se mélanger les pinceaux...

Le bestiaire d'Ava

Erolf Totort

Ava, femme de Cro-Magnon qui a vécu entre la Loire et les Pyrénées, il y a 22 000 ans, partage avec nous ses dessins et ses histoires d’animaux sauvages côtoyés au quotidien.

La Feuille et son Vent

Jean-Sébastien Blanck

Un matin d’automne, celui où dans les forêts, tombent les feuilles, une jolie feuille rousse attend de chuter pour rejoindre ses congénères. Comme les autres, elle attend le Vent qui doit venir la chercher et la porter. C’est un jeune Vent, très inexpérimenté, qui se présente.. Tous deux charmés l’un par l’autre, ils décident finalement de voyager de par le monde. Leurs aventures sont magnifiques et dignes du plus bel amour... Mais peu à peu, le jeune Vent fait la rencontre de grands vents qui lui proposent d’apprendre à souffler enfin comme un grand vent. Peu à peu, le jeune Vent devient plus fort et puissant et finit par en oublier qu’il porte sa petite feuille… Cette histoire, rappelle que malgré le tourbillon de la vie et des rencontres, nous ne devons jamais perdre de vue, celle, celui, ou ceux, qui nous aiment vraiment...

Amour amours

Valérie Linder

Un texte poétique qui parle de l’amour, simple et si compliqué à la fois. Un texte qui parle des émotions qui nous traversent chaque jour de notre vie et que nous prenons rarement le temps de dire et d’écouter. Des émotions qui souvent nous submergent mais nous construisent petit à petit et nous permettent de grandir. Un livre pour ne pas oublier de dire « Je t’aime ».

Une vie merveilleuse

Melissa Pigois

Une feuille nous raconte sa vie et celle de son arbre, de sa naissance à sa traversée du monde pendant l'automne. Melissa Pigois a réalisé un album plein de sensibilité et très épuré. Le texte va à l'essentiel avec une phrase par page et comme narrateur, la feuille. De la même façon, les illustrations sont très simples et graphiques. On voit tantôt la feuille, la branche ou l'arbre. Le décor n'est pas superflu, il montre uniquement ce qui est important et s'il le faut, il est inexistant.

Le Cadeau des quatre saisons

Joanna Boillat

En descendant tout doucement du haut de l’arbre avec la première feuille jaunie de l’automne, le bohémien entame un grand et beau voyage qui le conduira, de saison en saison, de paysage en paysage, à la rencontre de quatre animaux représentatifs.

Le Nuage Furibard

Anne-Caroline Pandolfo

L’hirondelle veut annoncer le printemps mais il ne vient pas. Upsilotte et Pépito prennent les choses en main ! Emporté par son élan, Upsilotte dessine un nuage bien trop noir ! et très susceptible !