Documents pour «César»

Astérix et les Indiens Asterix in Amerika

De Gerhard Hahn

1h20min47

Jules César, excédé d'être humilié par les irréductibles Gaulois, décide de faire enlever Panoramix. Les romains l'emmènent au bout du monde afin qu'il tombe dans le vide, or en le catapultant, le druide attérit en Amérique et est recueilli par une tribu d'indiens. Astérix et Obélix, ayant assisté à l'enlèvement de leur ami, ont suivi la galère des ravisseurs et débarquent eux aussi sur ces terres mystérieuses, dont personne ne soupçonnait l'existence.

César au travail - 9 janvier 2018

1h24min05

César s’affirme « homo faber », met en avant l’importance de la
technique et du savoir de la main. Après avoir longtemps travaillé le
métal, il se tourne vers le polystyrène expansé. Le fragment présenté
donne à voir le glissement théorique que suppose le passage d’un
matériau à l’autre et l’établissement d’un savoir faire artistique
essentiellement expérimental. Associé à la photographie de l’artiste en
pleine action, il signale aussi son statut ambigu, à la fois relique
d’une performance, œuvre et trace de l’œuvre. Avec les Expansions, César
ouvre en effet son travail à l’interaction avec les spectateurs, qui
deviennent les témoins de la transformation du matériau et de la
création de la forme, repartant même dans certains cas avec un morceau
de l’œuvre, découpée par l’artiste au terme de sa performance. Le
fragment ici présenté, conservé dans les Archives de la critique d’art
(INHA et université de Rennes 2), sera le point de départ d’une étude
matérielle de l’œuvre, et de sa mise en tension avec la forme
performance.
Intervenants

- Déborah Laks (docteure en histoire de l’art, Centre allemand d’histoire de l’art)

- Renaud Bouchet (maître de conférences en histoire de l’art, université du Maine)

- Elitza Dulguerova (maître de conférences Paris 1, conseillère scientifique à l’INHA)
En savoir plus : http://bit.ly/INHA_ConfRichelieu_9janvier2018

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Cléopâtre 2 documentaires

Retrouvez la destinée de la plus célèbre des reines égyptiennes, Cléopâtre VII. Le second documentaire s'intéresse à l'histoire d'un pharaon peu connu, Snefrou, pourtant à l'origine de l'une des 7 merveilles du monde, la pyramide de Chéops.

Comment les anciens pensaient-ils les grandes dates de leur histoire?

Sylvie PITTIA

12min46

Pour les mondes grecs ou romains, les divisions générales en périodes ont des frontières pour parties artificielles. Cependant, les Anciens étaient attentifs à la façon de compter les années et de façon générale au calendrier. Quels sont les outils mobilisés pour calculer le temps et quelles sont les évolutions ?
Cette vidéo est issue du MOOC "Découper le temps : les périodes de l'histoire".

C'est gratuit pour les filles

Marie Amachoukeli

22min04

Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.

Une vie de chat

De Alain Gagnol

1h01min52

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…   A partir de 6 ans

L' Accordeur

De Olivier Treiner

13min37

Adrien est un jeune pianiste prodige. Il travaille désormais comme accordeur de pianos. Il s'invente un masque d'aveugle pour pénétrer l'intimité de ses clients. À force de voir des choses qu'il ne devrait pas, Adrien se retrouve témoin d'un meurtre.

Na wewe

De Ivan Goldschmidt

18min38

1994. C'est la guerre civile au Burundi, petit pays d'Afrique centrale voisin direct du Rwanda. Un affrontement proche du génocide y oppose une rébellion majoritairement d'ethnie hutu à une armée nationale majoritairement tutsi.… Comiques obscures de situation et légereté profonde des dialogues confèrent à cette oeuvre une douce pesanteur dans le panthéon des films engagés.

J'attendrai le suivant

De Philippe Orreindy

04min33

Métro, Lyon, 18H36. « Mesdames, Mesdemoiselles, excusez-moi de vous déranger.  Soyez sans crainte, je ne vais pas vous demander de l'argent. Je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 29 ans. J'ai lu dans un magazine qu'il y avait en France près de cinq millions de femmes seules. Où sont-elles ? Y-aurait-il parmi vous une femme, de 18 à 55 ans, qui aimerait me rencontrer, à qui je plaise un peu et qui aie envie de construire un foyer ? »

L' Homme à la Gordini

De Jean-Christophe Lie

09min54

Fin des années 1970, la coutume est de ne porter ni slip, ni pantalon, uniquement des hauts oranges. Avec l’aide d’un insurgé masqué en R8 Gordini bleue, Monsieur R et sa femme préparent une révolution vestimentaire.   Attention : scènes de nudité et semi-nudité

Beyrouth après-rasage After shave

De Hany Tamba

26min11

Abou Milad gagne sa vie en exerçant son métier de barbier dans les cafés populaires de Beyrouth. Un jour Monsieur Raymond, qui vit en reclus depuis la mort de sa femme, fait appel à ses services. Le réalisateur porte ici un regard singulier et poétique sur les hommes, qui parfois dérange. Pour vous, Mesdames...