Les 50 ans de mai 68

alt

alt

En mai 1968, des grèves générales et sauvages éclatent en France. La révolte de la jeunesse étudiante gagne le monde ouvrier, puis la plupart de la population. Antiautoritaire, le mouvement s’oppose au pouvoir gaulliste et cible le capitalisme, le consumérisme, l'impérialisme américain. Mai 68 marque l’avènement de la société française postmoderne.

Pour célébrer les 50 ans de Mai 68, découvrez la webradio 68, des films, des documents d’époque, des vidéos …

Le temps passe

alt

C'est comme si c'était hier. Comme si l'endroit faisait l'envers. Comme si les images s'arrêtaient, que les belles heures défilaient. C'est comme si c'était demain… Et que l'horloge s'enrayait.

Les paroles du « Temps passe », titre extrait de l'album Accidentally Yours de Gaëtan Roussel (Louise attaque) et Rachida Brakni (actrice et réalisatrice), auraient pu être écrites en 68. Mais la réalité de la bande son de cette année de révolte est toute autre…

La bande son 68

Webradio mai 68

Sous les pavés, la plage !

alt

La Chinoise - Jean-Luc Godard

altaltUne évocation du printemps 1968, de la Chinoise de Godard à Après mai d’Olivier Assayas, des plaisirs et de l'enfer de la drogue de More au Péril jeune de Cédric Klapisch où le champ des possibles s'étendait à perte de vue.

Et rendez-vous au cœur de l’évènement avec notamment un documentaire réalisé par Fernand Moszkowicz : un cheminot qui visite la Sorbonne occupée.

Mai 1968-2018

Que reste-t-il de Mai 68 ?

alt

altQuatre documents dédiés aux 50 ans de Mai 68 : Présentation du numéro 10 de la revue Socio par Michel Wieviorka - Une rencontre avec Daniel Cohn-Bendit, Alain Geismar, Edgar Morin, Alain Touraine et Michel Wieviorka - Mai 68 revisité par Ludivine Bantigny - L' Internationale Situationniste par L'historienne Anna Trespeuch-Berthelot

Mai 68 en quarantaine

alt

Colloque organisé par l'ENS Lyon

L’événement Mai 68 a sans cesse été abordé dans les logiques conflictuelles de la commémoration (comme origine d’une modernité culturelle ou promesse d’émancipation) et de la dénonciation (comme signe d’une époque révolue ou de l’errance d’une génération).

Dix an après, les conférences du colloque « Mai 68 en quarantaine » organisé par l’Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines à Lyon en mai 2008, restent d’actualité…

Le colloque