Documents pour «Critique»

Le diabolique Docteur Mabuse Die Tausend Augen des Dr. Mabuse

De Fritz Lang

1h39min16

Un journaliste est tué dans sa voiture sur la route de son travail. L'inspecteur Kras apprend de son informateur Cornelius, diseur de bonne aventure, qu'il voit le crime mais pas son coupable. Pendant ce temps, Henry Travers, riche industriel américain, s'installe à l'hôtel Luxor, aménagé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale pour espionner les chambres. Il rencontre Marion Menil qui est menacée par son mari. Hieronymus B. Mistelzweig, supposé représentant, qui est également logé à l'hôtel, semble toujours sur ses gardes. Ces différents personnages devront s'unir pour éclaircir l'apparent retour du Dr Mabuse, disparu depuis longtemps...

Kids return Kizzu ritân

De Takeshi Kitano

1h43min49

Masaru et Shinji n’aiment pas le lycée. Ils préfèrent traîner dans les bars, voler et glander. Mais un jour, les deux adolescents reviennent accompagnés d’un ami boxeur qui met Masaru KO. Ce dernier décide alors de se mettre au Noble Art, rapidement suivi par Shinji, lequel va se révéler bien meilleur boxeur. Dépité, Masaru va tenter sa chance du côté de la pègre locale…

Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa - Isadora de Ataide Fonseca (5/17)

27min41

Le colloque international "La revue critique et culturelle dans le
monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIè siècle à nos
jours" fait partie d'un projet de recherche conduit à l'INHA dans le
cadre du domaine "Histoire de l'art mondialisée".

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16 novembre 2017

SESSION II
Présentée par Lotte Arndt et Mica Gherghescu
- Rachel Danon (Université Peleforo Gon Coulibaly)

La fabrique du lecteur dans les revues périodiques coloniales du XVIIIe
siècle : le cas de la Gazette des Petites Antilles
- Isadora de Ataíde Fonseca (Université de Lisbonne)
Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa

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Journalism and resistance in the press of Portuguese Africa
Isadora de Ataíde Fonseca
To discuss and reflect on the press as a privileged field of resistance
of the African elites to colonial project in the territories under
Portuguese domination is the main goal of this communication. The
African press through journalism developed a role of resistance and
advocacy in the Portuguese colonies in Africa between 1870 and 1930. In
other words, African ‘intelligentsias’ have made the press a space and a
tool of resistance to colonialism. In Angola and Cape Verde the African
press developed between 1870 and the early years of the 1920s. In
Mozambique and Sao Tome and Principe, the African journalism gained
prominence in the Republican period and survived until the mid-1930. In
Guinea, there was not an African press. So, this study presents a
comparative perspective in the context of African Portuguese Empire that
can explain those differences. The similarities prevailed in the
performance of the African press. The main issues in journalistic agenda
were the requirement of equal rights between Africans and Europeans;
the subject of the independence of the colonies and the critic of
colonialism and its program. In the case of Portuguese Africa, colonial
imperialism led to the awakening of national consciousness among the
African people and the desire for sovereignty, which led the African
elites to make the journalism a privileged space to resist to colonial
program. Thus, the situation of the native elites combined to liberal
ideas, the new printing technologies and the development of capitalism,
were decisive elements in the emergence of the 'imagined communities',
an essential step in the process of modernization.

En savoir plus : http://bit.ly/INHA-Coll16-17Nov

Boris Vian, Swing à Saint Germain des Prés

De Serge Korber

55min02

"Ce qui compte, ce n'est pas le bonheur de tout le monde, c'est le bonheur de chacun." Un portrait, rythmé par les interviews et les personnages emblématiques de son existence. Boris Vian est né en 1920 à Ville d'Avray, écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz. Avec ses frères et ses soeurs, il mène une existence idyllique, encadrée par des parents musiciens et érudits. A 15 ans, il se tourne vers les sciences. C'est l'époque où commence son engouement pour les surprises parties et le jazz, sa grande passion...

Decorado

De Alberto Vazquez

11min13

Le monde est un merveilleux théâtre mais le casting est déplorable. Un récit ironique sur les pêchés de la société moderne, présenté selon les codes de la fable traditionnelle.

Journée de la laïcité - Esprit critique et laïcité

1h15min30

Table ronde
Le 9 décembre 2016, à l'occasion du 111e anniversaire de la loi de 1905, une table ronde a réuni des chercheurs autour du thème "esprit critique et laïcité ". Patrick Boucheron (professeur au collège de France), Anne-Marie Chartier (Agrégé de philosophie, chercheure associée au laboratoire SHS du LARHRA/ENS-Lyon), Jean-Noël Jeanneney (Professeur émérite des universités), Patrick Weil (historien, docteur en sciences politiques) ont débattu en Sorbonne lors d'un débat animé par Abdennour Bidar (Agrégé, normalien et docteur en philosophie, IGEN).

My Life Directed by Nicolas Winding Refn

Liv Corfixen

59min04

Liv Corfixen est femme de réalisateur. Une position qui n'est pas toujours aisée, et elle tient à nous le prouver dans un documentaire qu'elle a entièrement écrit et réalisé.
En obtenant le Prix de la mise en scène à Cannes en 2011 pour son film DRIVE, le Danois Nicolas Winding Refn jouit d'un statut de cinéste culte : adulé par le public, consacré par la critique, il a désormais pour principale préoccupation de rendre ce succès pérenne. Ainsi, lorsqu'il débute le tournage de son nouveau projet ONLY GOD FORGIVES en 2013, il s'inquiète : ce film, plus confidentiel, saura-t-il répondre aux attentes de ses spectateurs ?
Liv s'inquiète aussi, mais surtout pour son mari, ses enfants, et pour elle-même, car si Nicolas se jette à corps perdu dans son film, il semble toutefois mettre de côté sa propre famille.
Elle décide donc de prendre la caméra, et de faire de Nicolas un sujet d'observation, afin de nous offrir une vision large de la vie du réalisateur, un portrait à la fois intime et instructif, à mi-chemin entre le reportage et le making-of.

"De la sociologie critique faire profession ?"

Francis CHATEAURAYNAUD

1h59min13

De la sociologie critique faire profession ?
Coordination : Ruggero Iori (Printemps, UVSQ/CNRS) et Arnaud Saint-Martin (Printemps,UVSQ/CNRS)
Intervenants :
- Francis Chateauraynaud (GSPR, EHESS), « Les conséquences de la critique. Retour d'expérience depuis la sociologie argumentative et la pragmatique de la complexité »
- Razmig Keucheyan (GEMASS, Paris-Sorbonne), « La nature de la critique : Une approche marxiste en sociologie de l'environnement »
- Christian Laval (Sophiapol, Université Paris Ouest Nanterre La Défense), « En quel sens la science des institutions peut-elle être critique ? »
- Gisèle Sapiro (CESSP, CNRS-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), « Pour une épistémologie critique »


Les récits des origines de la sociologie tendraient à converger : la vocation critique de la discipline relève de l’évidence naturelle à partager dans les limites d’une profession qui teste ainsi ses marges d’autonomie. Déconstruction, dénaturalisation, dé-essentialisation, historicisation, contextualisation, ou tout simplement objectivation : les mots ne manquent pas pour qualifier une forme de raisonnement critique-réflexif, s’autorisant de méthodes, de modes opératoires et de régimes d’enquête. La rupture à consommer avec le sens commun, les prénotions les plus ancrées, les formes de doxa ou l’« idéologie dominante » assurerait ainsi l’espace épistémique d’un questionnement subversif et corrosif en puissance. De fait, ces manières de confronter le savoir dans la réalité sociale définiraient une condition existentielle particulière, celle d’une sociologie engagée autant qu’engageante, fragilisant les allants de soi d’où qu’ils viennent. Si l’affirmation suivant laquelle la sociologie est critique par définition tient du pléonasme, il est néanmoins toujours bon de rappeler à l’ordre un présupposé constitutif de son épistémologie comme ses attendus normatifs : qu’il est dans sa nature d’être contre nature et dérangeante. Témoignent de ce souci un certain nombre d’initiatives et publications récentes visant à réarmer et à disséminer les instruments de défense contre les formes contemporaines de domination.
Bien que leur ancrage dans les fondements des sciences sociales paraisse évident, cela nous n’interdit pas néanmoins d’y réfléchir à deux fois. Car l’exercice de la sociologie critique court le risque d’une routinisation professionnelle et d’une réification acritique de ses postures, de même qu’il importe de savoir comment et pourquoi les savoirs critiques sont pris et repris dans le monde social, sans parler de la récupération ou de l’endogénéisation de la critique par et pour les dominants. Le temps d’une discussion collective, cette session semi-plénière invite donc à dénaturaliser le lien symbiotique établi entre la sociologie et la critique, non pas pour restaurer une image favorable qui rassurerait un entre-soi menacé ou figerait à l’excès une identité professionnelle et intellectuelle, mais bien plutôt pour envisager à nouveau le pouvoir émancipateur de la sociologie.
Plusieurs axes de réflexion pourraient donner lieu à débats :
1) Des manières de faire (de) la sociologie et des modes d’engagement, à la lumière de la vocationcritique de la discipline ;
2) Les continuités et les ruptures d’une discipline depuis l’émergence d’une tradition sociologiquecritique jusqu’aux développements contemporains des théories sociales critiques ;
3) Des cibles et des fins de la critique ;
4) La diffusion et la performativité publiques de la sociologie.

Luc Boltanski, "La sociologie est toujours critique. Le champ conceptuel de la notion de domination", session plénière du congrès 2013 de l'AFS

Luc BOLTANSKI

1h13min42

Plus de 1000 sociologues français et étrangers étaient présents pour le 5ème congrès de l'AFS dont le thème principal était les "dominations". A cette occasion, le sociologue Luc Boltanski a donné une conférence plénière sur le thème "La sociologie est toujours critique. Le champ conceptuel de la notion de domination".

Présentation du 5e Congrès de l'Association française de sociologie

L’analyse des formes de domination est centrale en sociologie pour comprendre ce qui fait tenir l’ordre social. De Marx, Durkheim, Weber en passant par Foucault et Bourdieu, la domination constitue cette relation sociale qui répartit et hiérarchise les groupes sociaux, discrimine les forces sociales en structurant leur dissymétrie tout en contribuant à l’acceptation de l’ordre existant. 

Des études récentes en ont cependant renouvelé la compréhension sous plusieurs dimensions : en insistant sur la diversité des modes de domination et leur variation historique et spatiale, en révélant les "ratés" du consentement ou son caractère de façade chez les groupes subalternes, en mettant en évidence le travail nécessaire aux dominants pour imposer et exercer leur domination…
Cette vidéo a été réalisée par les services de la WebTV de l'Université de Nantes. L'UFR de Sociologie et le Centre Nantais de Sociologie (CENS) de l’Université de Nantes accueillaient du 2 au 5 septembre 2013 le 5e congrès international de l'association française de sociologie.

Littérature et réflexivité : Camille Laurens en dialogue avec Gisèle Sapiro

Gisèle Sapiro

1h47min01

La littérature pense et se pense, elle
observe et s’observe. Cette réflexivité, que la littérature partage avec
les sciences sociales, traverse toute l’œuvre de Camille Laurens :
étude de la condition féminine et de la relation amoureuse dans la
tradition des moralistes, rapports entre fiction et réalité, récit de
soi, dialogue entre le moi et le surmoi, renversement des situations
entre observateur et observé(e), méditations sur la répétition dans
l’art et dans la vie, écriture comme travail de deuil. Alors qu’elle
achève un nouveau roman et prépare une adaptation cinématographique de
Dans ces bras-là, retour réflexif sur une œuvre prolifique, qui sonde
les passions et interroge ce qu’écrire veut dire.

 
Camille Laurens est l’auteure de : Index (1991), Romance (1992), Les Travaux d'Hercule (1994), Philippe (1995), L'Avenir (1998), Dans ces bras-là (2000, prix Femina), L’Amour roman (2003), Le Grain des mots (2003), Cet absent-là (2004), Ni toi ni moi (2006), Tissé par mille (2008), Romance nerveuse (2010), Les Fiancées du diable (2011), Encore et jamais (2012)… La plupart de ses livres sont publiés ou réédités chez Gallimard.
 
Gisèle Sapiro est directrice d’études à l’EHESS et directrice de recherche au CNRS. Elle a publié entre autres La Guerre des écrivains, 1940-1953 (Fayard, 1999, rééd. 2006), La Responsabilité de l’écrivain (Seuil, 2011) et Sociologie de la littérature (La Découverte, 2012).

De figures à codicille, un entretien avec Gérard Genette

Gérard GENETTE

49min05

Entretien avec Gérard Genette, théoricien de la littérature et des arts, mené par Pierre-Henry Frangne, professeur de philosophie de l’art à l’Université Rennes 2 et Roger Pouivet, professeur de philosophie à l’Université Nancy 2. Échange autour de la trajectoire du théoricien depuis les années 1960 jusqu’à aujourd’hui : de la critique et de la théorie littéraires à la philosophie de l’art et à la littérature.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/de-figures-a-codicille-un-entretien-avec-gerard-genette/

Poésie et prouesse cours n°2

Denis HUE

52min48

Cours de Denis Hüe intitulé : Les troubadours, un laboratoire formel.
Pour en savoir plus retrouver cette vidéo sur l'aire d'U, la plateforme de diffusion multimédia de l'Université Rennes 2.
http://www.lairedu.fr/poesie-et-prouesse-cours-n2/