L'instant litt'

altBONNE NOUVELLE !

La MDV ouvre sa nouvelle page numérique :

L'INSTANT LITT'

Une nouvelle sélection d'ouvrages d'ouvrages à télécharger... et à dévorer.

Vous vous reconnaissez en lecteurs compulsifs ou en furieux des écrans ?

Vos valises plient souvent sous le poids des piles de livres, vous êtes adeptes du "tout écran" et avez peu à peu perdu l'habitude de passer en bibliothèques.

Pour vous, une petite révolution s'annonce sur la mallette numérique, vous pouvez, dès à présent, emprunter ou télécharger gratuitement des livres numériques (sur votre liseuse, votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette...).

« Livres à télécharger, comment ça marche ?

Je lis sur smartphone, tablette, liseuse ou PC ? La première fois peut être compliquée car vous devez régler vos paramètres et mettre en place l’outil de lecture. Une fois cette étape franchie l’emprunt digital deviendra plus simple.

Comment télécharger un livre sur un ordinateur, une tablette ou une liseuse ?

Pour sa première sélection, votre médiathèque s'est orientée vers les auteurs du Grand Est et les romans qui parlent des Vosges.

C'est que nous possédons de fameux auteurs, reconnus nationalement, primés, médaillés, des bêtes à concours !

LES INCONTOURNABLES AUTEURS "DOP" (dont on parle)

ROMANCIERS

Nicolas Mathieu, Virginie Despentes, Philippe Claudel, Maria Pourchet, Jean-Paul Didierlaurent, Elise Fischer, Frédéric Volot, Gilles Laporte, Laurent Petitmangin, Valérie Perrin, Pierre Pelot, Agnès Ledig....

ForfaitAffiche du document Ainsi Berlin
Forfait

Ainsi Berlin

Laurent Petitmangin

Alors que la guerre vient de s’achever, dans les décombres de Berlin, Käthe et Gerd s’engagent dans la construction du monde nouveau pour lequel ils se sont battus. Ils imaginent un programme où les enfants des élites intellectuelles, retirés à leurs familles, élevés loin de toute sensiblerie, formeraient une génération d’individus supérieurs assurant l’avenir de l’Allemagne de l’Est. Mais, à l’ouest du mur qui s’élève, une femme a d'autres idéaux et rêves de renouveau. Liz, architecte américaine, entend bien tout faire pour défendre les valeurs du monde occidental. Quand Gerd rencontre Liz, la force de ses convictions commence à vaciller... Ainsi Berlin, second roman de Laurent Petitmangin, confirme l’immense talent de son auteur pour sonder les nuances et les contradictions de l’âme humaine. Avec son héros tiraillé entre deux femmes, ballotté par l’Histoire, se tenant à mi chemin entre deux facettes de Berlin, deux mondes, l’auteur dessine le duel entre sentiments et idéaux, un combat éternel mené contre soi-même.
ForfaitAffiche du document Des fleurs à l'encre violette
Forfait

Des fleurs à l'encre violette

Gilles Laporte

L'installation de l'école de la République vécue par une lignée d'instituteurs dans les Vosges.



En Lorraine, de 1873 à 1923. Le roman de deux frères que tout oppose : l'aîné, Victor Delhuis, personnalité brillante, n'aspire, jusqu'au mépris des siens qu'à la réussite sociale, tandis que le cadet, Clément, épouse les idées progressistes de son époque et prépare le concours d'entrée à l'Ecole normale d'instituteurs.
Au cœur de cette désunion fraternelle, leur mère, Rose-Victoire, qui, très jeune, s'est affranchie du carcan bourgeois de sa famille pour épouser un modeste cantonnier, et qui portait en elle un rêve secret, devenir institutrice.

Avec ces vies pleines et attachantes, portées par un idéal, Gilles Laporte rend un bel hommage à l'école publique naissante.

ForfaitAffiche du document Avant le silence des forêts
Forfait

Avant le silence des forêts

Lilyane Beauquel

«Je ne fais que raviver une envie de bonheur depuis longtemps renoncé, nous sommes un et nous sommes mille, et des millions, nous sommes un et tous et seuls. Rien ne permet plus de communiquer avec ceux que nous avons quittés. Toujours, dans ce trou qu'on nous a fait, restera notre silence.» Otto, Simon, Heinrich et Nathan, quatre jeunes Allemands de vingt ans, partent découvrir le monde, portés par le train de l'Histoire. Quand ils quittent le bourg bavarois où ils sont nés, leurs désirs affleurent à peine et ils ne connaissent de la vie que leur belle amitié. À leur arrivée, ils comprennent vite vers quoi on les a envoyés. Nous sommes en 1915, en Lorraine. Après les charges terrifiantes en première ligne, il faut tant bien que mal s'accommoder à la catastrophe. Simon, d'une voix douce, choisit de consigner dans ses carnets ce qui subsiste de vie dans les tranchées. Au détour d'un boyau, chacun rêve à ce qu'il a laissé là-bas : Anke, la jeune fille restée au pays, l'enfant à naître, les mères en douleur. Et les vestiges de l'enfance, les parfums des pâtisseries joyeuses et le paysage qui les a vus grandir, remplacés maintenant par le tapis des bombes.
ForfaitAffiche du document L’année des nuages
Forfait

L’année des nuages

Lilyane Beauquel

'Adam veut une maison. Une maison entre les pierres, entre les arbres, entre les routes, entre la mer et la montagne, entre les frontières. Une maison pour la chambre et pour le lit, une maison pour faire un abri à l’amour.' Montpellier. Sur le campus de médecine, Adam, étudiant étranger, travaille à ses études, loin des événements de son pays. Chacun observe sa passion charmante : trouver la maison parfaite pour Nora, qu’il attend tout en vivant une amitié ambiguë avec Chloé. Les têtes sont à la réussite des examens, les corps sont tendus vers les désirs. Quand Jad, son ami d’enfance, rejoint Adam, il lui révèle que Nora est restée en Syrie : elle a fait le choix de résister. Un triangle amoureux se forme avec Chloé. Le rêve d’Adam va-t-il y survivre?
ForfaitAffiche du document Pour l'honneur de Blanche
Forfait

Pour l'honneur de Blanche

Frederique Volot

En 1890, en Lorraine, Blanche, jeune veuve ruinée, se battra jusqu'au bout pour prendre sa revanche sur le destin. Un salut qu'elle devra aussi à sa découverte de la culture russe.
Fuir Nancy, la ville qui fut celle de tous ses bonheurs. A la mort de son époux, dépouillée de sa fortune et de son rang, Blanche se réfugie avec sa fille et ses pinceaux d'artiste à Paris.
Elle reviendra en Lorraine. En 1894, elle accepte de travailler comme artiste-décoratrice au sein de la prestigieuse fabrique de papier mâché Adt, la " Tata " de Pont-à-Mousson. Mais ce retour n'entame en rien son désir de revanche sur la vie, et sur ceux qui ont causé sa ruine et son déshonneur.
Grâce à son art, à l'amitié d'ouvriers de la " Tata ", à un voyage inespéré en Russie, l'existence de Blanche prend un nouveau sens...

Le roman d'une flamboyante reconquête.

ForfaitAffiche du document Trois
Forfait

Trois

Valérie Perrin

"Une pépite de roman". Le ParisienPalmarès 2021 Les 100 livres de l'année du magazine Lire« Je m’appelle Virginie. Aujourd’hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore.Nina me méprise. Quant à Etienne, c’est moi qui ne veux plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l’enfance. Je ne me suis jamais attachée qu’à ces trois-là. »1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?Valérie Perrin a ce don de saisir la profondeur insoupçonnée des choses de la vie. Au fil d’une intrigue poignante et implacable, elle nous plonge au cœur de l’adolescence, du temps qui passe et nous sépare.Ses précédents romans, Les Oubliés du dimanche et Changer l’eau des fleurs, ont connu des succès mondiaux, totalisant plus de deux millions d’exemplaires, traduits dans une trentaine de pays. En 2018, elle a été récompensée par le prix Maison de la Presse et le prix Choix des Libraires du Livre de Poche ; en 2019, par le prix des Lecteurs.Coup de coeur- Les 10 meilleurs livres de 2021 - Le Parisien
Accès libreAffiche du document L’héritier du royaume caché
Accès libre

L’héritier du royaume caché

Johan Heliot

78 pages. Temps de lecture estimé 58min.
Un an a passé depuis qu’Artémus, Iselle et leurs amis ont libéré Dragonland du terrible monstre de glace. Depuis, Artémus bat la campagne avec son maître dragonnier, et Iselle a repris ses ennuyeuses leçons en rêvant du jour où elle pourra libérer tous les cracheurs de feu de la domination humaine.Mais l’arrivée impromptue d’un bébé dragon va tout bouleverser... surtout lorsqu’ils découvrent que leur nouveau protégé est pourchassé par Morlok, un dangereux magicien aux pouvoirs illimités.Et voilà nos héros repartis pour une aventure hors du commun ! Mais attention aux créatures insectoïdes, aux monstres de sable, aux licornes maléfiques… Bref ! Cette fois encore, le voyage ne sera pas de tout repos !Entrez dans la légende, entrez à Dragonland !
ForfaitAffiche du document Alfred
Forfait

Alfred

Dominique Sylvain

Adam Leong, détective à Chinatown, mène son enquête, asticoté par un moustique tenace...Alfred zizaillait encore mais sa chanson moustiquante sciait le cerveau. Le détective était affalé sous des étoiles bon marché. Une tentative pour se relever. Energie, odeur, entité inhumaines, ses côtes servirent de punching-ball à un démon de l’Enfer. Il demanda grâce à une paire de jambes excitées, se prit un pied botté dans le bas-ventre. Un éclair lui déchira les tempes. Le démon braillait en chinois. Résumé : il ne fallait plus s’intéresser à la famille Lin ou ça se terminerait dans le sang. Pour faire bonne mesure, un dernier but dans le crâne. Leong reflua dans une contrée boueuse.Dominique Sylvain, avec le talent inimitable qu’on apprécie dans ses romans publiés chez Viviane Hamy, nous propose cette chinoiserie et, litchi sur le gâteau de riz gluant, elle y fait vrombir un sacré personnage : un moustique. Une première dans le bestiaire des polars.
ForfaitAffiche du document Le dernier amour d'Auguste
Forfait

Le dernier amour d'Auguste

Elise Fischer

Auguste tombe amoureux de Juliette.
Mais à quatre-vingt-six ans, est-ce bien raisonnable? Car Auguste connaît le sort commun des amoureux de tous les temps et passe par les étapes connues de la carte du tendre : coup de foudre, doutes, anxiété, embrasement, jalousie, douleur… Celle qui lui fait battre le cœur est une femme qui a été chanteuse et actrice, une « jeunesse » puisqu’elle a vingt ans de moins que lui. Il leur faudra du temps, à elle comme à lui, pour admettre et laisser s’épanouir ce sentiment qui les dépasse tous les deux. Pour affronter et enfreindre les tabous aussi, non seulement ceux de l’âge et de la chair, mais également les préventions d’un milieu, celui d’Auguste et de son entourage, attaché au souvenir d’une femme, Sarah, la première épouse d’Auguste, à une terre, le domaine de Rochefontaine, à un passé, et qui voit d’un mauvais œil cette « saltimbanque » venue ravir les dernières années d’un homme. Mais la vie est toujours pleine de surprises et le passé recèle des trésors insoupçonnés. Et si Juliette n’était pas celle qu’on croit et si son destin était noué à celui d’Auguste plus loin et plus fort qu’il ne le pense ?

A travers son journal intime, c’est la voix inquiète et passionnée d’Auguste qui parle dans le roman. Il emporte le lecteur au cœur de sentiments qui ne connaissent pas d’autre saison que celle de l’ardeur, de cet été qui est inscrit dans le nom d’Auguste. Car la nature est présente à chaque page, vibrante. D’une certaine manière, elle aura le dernier mot de cette histoire d’amour, de cette très belle histoire d’amour.


Elise Fischer est journaliste dans la presse féminine, elle est aussi productrice et animatrice d’une émission littéraire à la radio. Elle a publié, chez Mazarine, La Colère de Mouche, Les pommes seront fameuses cette année (prix du roman du Terroir de Cosne-sur-Loire) et L’Inaccomplie (prix Feuille d’or régionale de la ville de Nancy). Le Dernier amour d’Auguste est son cinquième roman.
ForfaitAffiche du document Et le mal viendra
Forfait

Et le mal viendra

Jérôme Camut

" On vous a alertés sur la valeur inestimable de l'eau, vous n'avez pas voulu voir. Alors on vous a assoiffés, et vous vous êtes entretués. Va-t-il falloir que l'on entasse six mille cadavres d'enfants devant vos portes pour que vous réagissiez enfin ? "
ForfaitAffiche du document À ceux qui nous ont offensés
Forfait

À ceux qui nous ont offensés

Sophie Chérer

Fochette, c’est ainsi qu’on nommait jadis les jeunes filles pour rendre hommage à un maréchal de France. Fochette, c’est l’héroïne de ce roman très contemporain : une visiteuse de prison qui croit au ciel, confrontée à un homme qui, lui, n’y croit pas. De cette improbable rencontre entre une femme du peuple et un délinquant en col blanc, naît une relation troublante. Quel but poursuit Fochette ? Ses motivations sont-elles totalement avouables ? Pourquoi introduit-elle un revolver dans la prison ? Avec humour, avec tendresse, et une vivacité de ton qui ne faiblit pas, Sophie Chérer s’interroge : que vaut la Justice quand la dignité des gens de peu est bafouée par les puissants ?
ForfaitAffiche du document Les artilleuses - Tome    1 - Le vol de la Sigillaire
Forfait

Les artilleuses - Tome 1 - Le vol de la Sigillaire

Pierre Pevel

Les plans contrariés de trois braqueuses dans les rues d’un Paris féérique du début du XXe siècle. Nous sommes en 1911, dans le Paris des Merveilles - un Paris qui n’est ni tout à fait le nôtre, ni tout à fait un autre. C’est en effet le Paris bien connu d’Arsène Lupin, de Fantomas et des Brigades du Tigre... mais où vivraient des fées, des enchanteurs, des gnomes et même quelques dragons - ce qui n’est pas sans conséquences. Entre autres merveilles, la Tour Eiffel est en bois blanc, les Champs Élysées sont bordés d’arbres dont les feuilles rendent de la lumière dès la nuit tombée, et une ligne de métro mène directement à Ambremer, capitale du Monde Féérique. C’est dans ce décor que les Artilleuses font un retour fracassant en se livrant à l’une de leurs activités favorites : l’attaque de banque à main armée. Aventurières et hors-la-loi, elles sont trois : Lady Remington, Miss Winchester et Mam’zelle Gatling. N’hésitant jamais à faire parler la poudre, elles sont connues de toutes les polices d’Europe. Ce coup, cependant, pourrait bien être leur dernier. Car le vol d’une mystérieuse relique - la Sigillaire - leur vaut d’être pourchassées non seulement par les Brigades du Tigre, mais également par les redoutables services secrets du Kaiser...
ForfaitAffiche du document La Petite Fille aux doigts tachés d'encre
Forfait

La Petite Fille aux doigts tachés d'encre

Jeanne Cressanges

Des souvenirs d'enfance, oui, mais pas comme les autres, tant par la sensibilité singulière de la femme qui les a vécus, que par la façon dont l'écrivain a choisi de nous les présenter. Orchestrés autour de quelques thèmes essentiels qui en font le charme, fût-il parfois douloureux, voire déchirant : l'herbe, les chambres, les cuisines, l'école, les fêtes, les mots, la bonne éducation, les villages... Sans phraséologie, ce livre nous parle aussi d'amour et de mort, de la naissance d'une vocation littéraire, d'un itinéraire spirituel où l'auteur, païenne de nature, catholique par éducation, ne laisse pas d'être séduite par les sagesses orientales. Autant que la petite fille, nous apparaît ainsi, à travers elle, la femme qu'elle devait devenir.
ForfaitAffiche du document Le Bon Sens
Forfait

Le Bon Sens

Michel Bernard

Novembre 1449, dix-huit ans après la condamnation pour hérésie de Jeanne d’Arc, Charles VII chasse les Anglais de Rouen. La fin de la guerre de Cent Ans est proche : il faut achever la reconquête du territoire, panser les plaies des provinces dévastées et réconcilier les partis engagés dans la guerre civile. Promettant le pardon et l’oubli, le roi ordonne pourtant une enquête sur le procès de 1431. Malgré la résistance d’une partie de l’Église et de l’Université, quelques hommes opiniâtres, rusant avec la raison d’État, vont rechercher preuves et témoins pour rétablir la vérité, le droit et l’honneur de la jeune fille. Après Le Bon Cœur, Michel Bernard relate l’histoire d’une poignée d’hommes en quête de justice. Bouleversés par la parole qu’ils découvrent dans les actes du procès, ils conduiront Charles VII à rendre à Jeanne un peu de ce qu’elle lui a donné. Chez cet homme insaisissable qui fut un grand roi, ils feront jouer au bon moment le bon ressort. Il a le visage d’Agnès Sorel, la beauté morte fixée par Jean Fouquet.
ForfaitAffiche du document Une vie cachée
Forfait

Une vie cachée

Thierry Hesse

Quand on est né à Metz, les histoires de famille ressemblent à des leçons d'histoire - ou de géographie. Hanté par la figure de son grand-père François, dit "Franz", le narrateur de ce récit part sur ses traces et découvre peu à peu sa jeunesse, son métier de tailleur et ses vraies origines. Le souvenir ? Pour Thierry Hesse, il épouse le mouvement d'une déambulation. Du Quartier Impérial construit par Guillaume II aux forêts de la Meuse, du conflit perdu de 1870 à la Grande Guerre, cette enquête sensible s'achève dans une chambre du quartier Botanique. Franz-François y aura passé une partie de sa vie, reclus et pourtant bien visible. Une vie cachée : un de ces lieux de mémoire où se nouent la grande et la petite histoire. L'architecture, les paysages, les batailles, mais aussi l'enfance et la littérature (on y croise Franz Kafka et Claude Simon) ordonnent cet espace intime que Thierry Hesse nous invite à explorer avec lui.
Accès libreAffiche du document Gipsy Blues
Accès libre

Gipsy Blues

Jean Vautrin

174 pages. Temps de lecture estimé 2h10min.
" J'étais pourtant un bon candidat au bonheur. J'étais dégourdi. Toujours aux avant-postes. Au grand bal de la vie je me suis servi presto. J'ai écouté le rossignol à la nuit tombée, capté l'odeur du vent, fouillé les braises du passé. Je voulais tout ce que je ne voyais pas venir, le poulet, le caviar, l'instruction, la certitude d'être aimé. Au lieu de cela j'ai récolté la violence et l'humiliation. N'importe ! Hardi sur la cabosse, je n'étais pas douillet. Puisque je voulais tout voir, j'étais prêt à traverser les cerceaux de feu tendus sur mon passage. Ainsi s'est abattu le froid sur la vie rêvée de votre serviteur qui s'annonçait pourtant comme un banquet sans fin. " Avec sa verve inimitable, Jean Vautrin se glisse dans la peau d'un jeune Gitan, Cornelius Runkele. Amoureux des mots, de la vie, fidèle à la kumpania mais désireux de s'intégrer, Cornelius court après une liberté que la société refuse de lui donner. Journal d'un rebuté de la vie, Gipsy blues est un roman vibrant de colère et d'humanité, l'hommage d'un grand auteur à la culture gitane. Prix Goncourt de la Nouvelle pour Baby-boom Prix Goncourt du roman et Goncourt des Lycéens en 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu. Feuille d'Or de la Ville de Nancy pour l'ensemble de son œuvre en 2009 Le grand retour de Jean Vautrin : avec sa verve inimitable, il se glisse dans la peau d'un jeune gitan. Jean Vautrin est, comme il se définit lui-même, un " écrivain populaire ". Prix Goncourt 1989 pour Un grand pas vers le bon Dieu, il est l'auteur d'une œuvre abondante et saluée. On lui doit notamment Billy-ze-Kick , La vie Ripolin, la série des Aventures de Boro avec Dan Franck ou Le Cri du peuple, adapté en bande dessinée par Tardi.
ForfaitAffiche du document De cendres et de larmes
Forfait

De cendres et de larmes

Sophie Loubière

Le nouveau roman de Sophie Loubière après Cinq cartes brûlées, Prix Landerneau Polar
Madeline, Christian et leurs enfants rêvent depuis longtemps d'un appartement plus grand où chacun aurait son espace. Un rêve rendu impossible par la réalité du marché parisien. Quand l'occasion se présente pour Christian d'obtenir le poste de conservateur au cimetière de Bercy, avec un pavillon de fonction de 180 m2, la famille Mara n'hésite pas et s'y installe au début de l'été 2019. Peu à peu, les enfants se font au panorama. Tandis que Madeline, caporale cheffe sapeur-pompier, sauve les vivants, Christian veille les morts. L'âpreté de son métier réveille bientôt en lui le besoin d'extérioriser ses émotions par la peinture. Au cœur de ce fragile équilibre où les métiers de l'un et de l'autre pèsent lourds, la maison révèle ses fêlures. Lentement. Insidieusement.
Quelque chose menace cette famille recluse au milieu des tombes.
Une menace dont personne ne mesure encore l'ampleur.
ForfaitAffiche du document Ma vie extraordinaire
Forfait

Ma vie extraordinaire

Benoît Duteurtre

Ce livre est une quête du merveilleux jusque dans la banalité de la vie. C’est d’abord un souvenir d’enfance : les vacances du narrateur et l’enchantement de la montagne auprès d’un vieil oncle et de son épouse, héros discrets de la Résistance. Puis c’est un portrait de l’homme adulte avec ses élans, ses failles, ses obsessions (elles-mêmes extraordinaires), mais aussi son amour des lieux ou sa curiosité pour les artistes oubliés. Enfin c’est la rencontre d’une femme presque centenaire. Miroir d’une existence d’écrivain fou de musique, mélange de lumière, d’ombres et de drôleries, ce roman est aussi une réflexion sur la modernité et ses transformations à l’aube du XXIe siècle.
ForfaitAffiche du document On regrettera plus tard
Forfait

On regrettera plus tard

Agnès Ledig

Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?
Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.
ForfaitAffiche du document Bambois
Forfait

Bambois

Claudie Hunzinger

Histoire d’une conversion, d’un choix, que lisent avec enthousiasme ceux qui rêvent d’une vie plus proche de la nature, Bambois est, en fait, d’abord une œuvre littéraire, un journal de bord, celui d’un jeune couple, Mélu et Pagel. « C’est surtout le récit de Mélu : travaux, saisons, bêtes et récoltes, vivante nature, vivant amour. Belle histoire, et comme la conteuse sait conter ! Elle raconte comme elle vit ; c’est un bain de fraîcheur et d’enjouement ou c’est une danse à pas légers, à cœur ouvert... » (Nouvelle Revue Française) «... Au détour de certaines phrases on a l’impression de toucher la laine rugueuse et tendre qu’ils tissent en regardant l’hiver. » (Claude Meung - L’Aurore) « Sur eux le pouvoir des mots est très fort, et ce livre en témoigne, qui est poésie autant que livre de bord, dont le ton est prenant, plein d’allégresse, de l’émerveillement de l’instant, de la joie dans les choses de la nature. » (Centre Protestant d’Études) C’est ainsi que ce livre qui fut accueilli par un concert d’éloges est devenu un classique de la Nature.
ForfaitAffiche du document L'amour et les forêts
Forfait

L'amour et les forêts

Eric Reinhardt

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte. Récit poignant d'une émancipation féminine, L'amour et les forêts est un texte fascinant, où la volonté d'être libre se dresse contre l'avilissement. Prix Roman des étudiants France-Culture/Télérama. Prix Renaudot des lycéens. Prix LiRE : Meilleur roman français.
ForfaitAffiche du document Autobiographie d'une tueuse
Forfait

Autobiographie d'une tueuse

Brigitte Kernel

Les morts naturelles se succèdent dans le petit bourg de Neuves-Maisons. Eugénie, 82 ans, n'est pas encore la doyenne, mais compte bien le devenir. Tuer est facile, Eugénie se distrait et se venge ainsi de tout ce qu'elle croit avoir subi. Personne n'a jamais soupçonné en elle une criminelle. Qui pourrait imaginer qu'elle a déjà éliminé tant de personnes ? Quand elle ne tue pas, Eugénie ne manque jamais son émission préférée, Retrouvailles, animée par la charmante Clémence, qu'elle admire jusqu'à l'obsession. Elle lui écrit, lui demande des autographes… Pas de réponse. Eugénie décide alors d'agir et de participer à ce programme télé pour se rapprocher de l'animatrice… Aux risques et périls de tout le monde.
ForfaitAffiche du document Les derniers jours de la classe ouvrière
Forfait

Les derniers jours de la classe ouvrière

Aurélie Filippetti

« Il y a six millions d'ouvriers en France aujourd'hui, six millions d'ouvriers dont plus personne ne parle.
Qui racontera leur histoire, sinon leurs enfants, pour peu qu'ils aient eu la chance de faire des études, et de mesurer la distance qui les sépare désormais à tout jamais de leur milieu d'origine - ce mélange inédit de culture italienne, communiste, et ouvrière. Que ce soit la mine ou la sidérurgie, ce monde-là était solidaire, car « à la mine, un homme seul est un homme mort ». Personne, ou si peu, ne leur a rendu hommage, personne, ou si peu, n'a dit leur héroïsme quotidien - pourtant héros ils le furent, du travail, à huit cents mètres sous terre ou dans la fournaise du laminoir, de la guerre, de la résistance à la guerre d'Algérie. Héros enfin dans leur ultime combat contre l'assassinat programmé de leur région d'adoption, la Lorraine, où de plans sociaux en restructurations, plusieurs centaines de milliers d'emplois furent fracassés en vingt ans. Et les mines fermées. Les usines rasées. Ce roman vise à leur rendre une petite part de justice... » A.F
Car il s'agit bien d'un roman qui porte un hommage juste et vibrant à la classe ouvrière du XXe siècle. À travers la figure centrale d'Angelo, rebaptisé Angel, fils d'immigrés italiens, ouvrier mineur pendant trente ans et maire communiste, se dessine le portrait de ces générations d'ouvriers frappés par l'exil, la guerre, les désillusions politiques et la récession économique. Et derrière, à leurs côtés, des épouses, des enfants, des collègues, toute une population cachée, sacrifiée, voire oubliée. Souvent honteuse. À qui l'auteur donne la parole.
Accès libreAffiche du document Macadam
Accès libre

Macadam

Jean-Paul Didierlaurent

38 pages. Temps de lecture estimé 28min.
Un prêtre qui s'ennuie pendant les confessions devient accro à la Game Boy ; un vieillard qui attend de mourir assassine en douceur ses voisins de chambre dans une maison de retraite ; un moustique écrasé sur une partition sabote une corrida ; pour mettre fin à une discorde, un fossoyeur enterre les aiguilles des deux clochers de son village... Macadam recueille plus de dix années d'écriture et de concours de nouvelles. L'auteur du Liseur du 6h27 y dévoile de nouvelles facettes de son talent, tout aussi bien sombres que joyeuses ou humoristiques. Les lecteurs y retrouveront en germes les éléments et la magie qu'ils ont pu découvrir dans son roman : l'univers d'un écrivain original et populaire. Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Lauréat de nombreux concours, trois fois finaliste et deux fois lauréat du Prix Hemingway, ses nouvelles l'ont révélé dans le milieu littéraire. Son premier roman, Le Liseur du 6h27, vendu en France à 60 000 exemplaires depuis sa parution en mai 2014, est en cours de traduction dans 26 pays et d'adaptation au cinéma par Mandarin film. Il a reçu en 2015 le Prix du Roman d'Entreprise et du Travail, le prix Michel Tournier, le prix du Festival du Premier Roman de Chambéry, du Lions Club et du Livre pourpre.
ForfaitAffiche du document C'est ainsi que les hommes vivent
Forfait

C'est ainsi que les hommes vivent

Pierre Pelot

Une fresque historique monumentale sur deux époques, au cœur des Vosges.
Le chef-d'œuvre de Pierre Pelot.
1999. Lazare Grosdemange, écrivain, revient dans son village natal vosgien. Il cherche à retrouver des fragments de sa mémoire, perdue à la suite d'un étrange accident.
Dans ce même village, au XVIIe siècle, Dolat apprend le secret de ses origines : il est le fils d'une paysanne brûlée vive pour sorcellerie. Amoureux fou, pour son plus grand malheur, de la noble dame Apolline, le jeune homme doit fuir avec elle et sombre bientôt dans l'enfer de la guerre de Trente Ans.
Comment, défiant quatre siècles d'histoire, les chemins de Lazare Grosdemange, l'écrivain, et de Dolat, le " fils du diable ", se retrouveront-ils ?

POETE

Richard Rognet

ForfaitAffiche du document Élégies pour le temps de vivre
Forfait

Élégies pour le temps de vivre

Richard Rognet

Qu'il écrive court comme dans ses derniers recueils ou qu'il tente comme ici un vers plus ample et d'une texture plus dense, la tonalité de Richard Rognet est élégiaque et son champ d'application celui que lui fournit la nature. Mais comme elle, il ne cesse de renouveler son art par une observation quotidienne qu'enrichissent les souvenirs et une réflexion sur la vie, le temps qui passe, la mort. Son poème est discret, d'une sensibilité aiguë, toujours 'entre abandon et veille' comme le souffle qui le traverse.
ForfaitAffiche du document Dans les méandres des saisons
Forfait

Dans les méandres des saisons

Richard Rognet

Richard Rognet serait-il notre dernier poète élégiaque? La tonalité tendre et mélancolique des poèmes de son nouveau recueil nous invite à le penser. Sa thématique tourne autour d’un promeneur solitaire dans la nature automnale où tout s’achemine, non sans beauté ni éclat, vers sa fin. C’est le temps des deuils (sa mère, le père, un ami) et des souvenirs, le temps des relectures (Jammes, Pessoa, Guyon) et des inventaires. Nul désespoir ici cependant, mais un appel à plus d’attention, de mansuétude et de tendresse pour les vivants et pour les morts. Tout l’art de ce poète se manifeste dans un accord parfait de sincérité des sentiments et de délicatesse de l’expression.
ForfaitAffiche du document Les frôlements infinis du monde
Forfait

Les frôlements infinis du monde

Richard Rognet

Richard Rognet est sans doute un de nos derniers et de nos meilleurs poètes élégiaques. Ses Frôlements infinis du monde sont tout entiers baignés par le sentiment de la Nature que le poète interroge et qui l'éclaire et le console de la solitude et de la mort qui rôde. C'est un seul long poème en vers libres, une sorte de méditation écrite dans une langue très simple et très souple, et d'une grande douceur mélancolique. On est loin ici de tous les modernismes contemporains, et cependant au cœur même de la poésie.
Accès libreAffiche du document Cahier Rimbaud
Accès libre

Cahier Rimbaud

André Guyaux

482 pages. Temps de lecture estimé 6h01min.
Ce Cahier rassemble les grands textes sur Rimbaud de poètes et d’écrivains du XXe siècle : Verlaine, Segalen, Valéry, Gracq, les surréalistes… Place est faite à la réception du poète et à la postérité multiple d’un des grands « mythes » modernes, où se mêlent connaissance objective et obscure fascination. Textes de : Paul Verlaine, Emmanuelle Laurent, Michel Décaudin, Félicien Champsaur, Jules Laforgue, Félix Fénéon, Teodor de Wysema, Guy de Maupassant, Georges de Rodenbach, Anatole France, Rémy de Gourmont, Albert Giraud, Hubert Krains Marcel Drouin, Stéphane Mallarmé, Gustave Kahn, Catulle Mendès, André Salmon, Victor Segalen, Henry Bouillier, Pierre Brunel, Paul Claudel, Pierre Reverdy, Max Jacob, Etienne-Alain Hubert, Raymond Radiguet, Giuseppe Antonio Borgese, Benedetto Croce, Olivier Bivort, Joë Bousquet, Saint-Pol Roux, Paul Valéry, Jules Monnerot, Louis Aragon, Jean Cocteau, Loÿs Masson, Thierry Maulnier, Armand Robin, Hugo von Hofmannsthal, Jeanne Bem, Ion Barbu, Julien Gracq, Michel Murat, Yves Bonnefoy, Michel Finck, Jean-Marie le Sidaner, Richard Rognet.

DRAMATURGES

Magali Mougel, Bernard-Marie Koltès...

ForfaitAffiche du document Elle pas princesse Lui pas héros
Forfait

Elle pas princesse Lui pas héros

Magali Mougel

TOURNEE 2017-18 : du 9 au 12 octobre / Théâtre du Parc / Andrézieux-Bouthéon
du 17 au 20 octobre / Réso-Picardie
du 6 au 11 novembre / Les Scènes du Jura / Scène nationale
du 13 au 17 novembre / Côté Cour / Besançon
du 21 au 25 novembre / Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois
du 27 novembre au 8 décembre / Réso-Picardie
du 13 au 15 décembre / Espace Germinal / Fosses
du 19 au 22 décembre / Le Théâtre / Scène conventionnée de Laval
du 9 au 12 janvier / Réso Picardie
du 29 janvier au 9 février / La Ligue de l’enseignement du Tarn
du 13 au 15 février / Festival Tinta’mars / Langres
du 6 au 8 mars / Quai des Arts / Rumilly
du 11 au 17 mars / Tournée en Région Auvergne Rhône-Alpes
du 22 au 24 mars / La Minoterie / Dijon
du 26 au 29 mars / Maison de la Culture de Gauchy
du 2 au 6 avril / Ligue de l’enseignement du Cher
du 10 au 13 avril / Le Volcan / Scène nationale du Havre
du 17 au 20 mai / Communauté de communes / val-de-Creuse
du 22 mai au 8 juin / Scène nationale de Sète et du Bassin de Thau   Lui dit : "J’aurais voulu être une fille” ; elle dit : “mes parents rêvaient d’avoir un garçon”. Deux histoires qui recèlent un tas d’autres histoires où il est question de goûts, de préférences, de rôles à jouer, de place à tenir quand on est un garçon ou une fille.
ForfaitAffiche du document Dans la solitude des champs de coton
Forfait

Dans la solitude des champs de coton

Bernard-Marie Koltès

« Si un chien rencontre un chat – par hasard, ou tout simplement par probabilité, parce qu’il y a tant de chiens et de chats sur un même territoire qu’ils ne peuvent pas, à la fin, ne pas se croiser ; si deux hommes, deux espèces contraires, sans histoire commune, sans langage familier, se trouvent par fatalité face à face – non pas dans la foule ni en pleine lumière, car la foule et la lumière dissimulent les visages et les natures, mais sur un terrain neutre et désert, plat, silencieux, où l’on se voit de loin, où l’on s’entend marcher, un lieu qui interdit l’indifférence, ou le détour, ou la fuite ; lorsqu’ils s’arrêtent l’un en face de l’autre, il n’existe rien d’autre entre eux que de l’hostilité – qui n’est pas un sentiment, mais un acte, un acte d’ennemis, un acte de guerre sans motif. » (B.-M. K.) Dans la solitude des champs de coton est paru en 1986.
Accès libreAffiche du document Bernard-Marie Koltès
Accès libre

Bernard-Marie Koltès

Jean-Benoit Cormier Landry

202 pages. Temps de lecture estimé 2h31min.
Par cet essai, l'auteur opère une lecture de quatre pièces majeures de la dramaturgie koltésienne : Combat de nègre et chiens, Quai ouest, Le Retour au désert et Roberto Zucco. La première partie est orientée vers l'analyse du texte écrit, puis la réflexion s'intéresse à la violence et aux modalités de sa mise en texte. A partir de la théorie du sacrifice élaborée par René Girard, voici une analyse du rôle et de la fonction du théâtre de Koltès, ayant à voir avec la violence, sa régulation, sa diffusion.
Accès libreAffiche du document Bernard-Marie Koltès vers une éthique de l'imagination
Accès libre

Bernard-Marie Koltès vers une éthique de l'imagination

Stina Palm

298 pages. Temps de lecture estimé 3h43min.
Stina Palm propose par cet essai une lecture des trois oeuvres majeures de Bernard-Marie Koltès : Le combat de nègre et chiens, Quai Ouest et Le retour au désert. L'analyse a pour fin de montrer comment l'accueil de l'Autre devient une part fondamentale de la construction des existences. Dans un processus narratif de devenir, les personnages koltésiens s'orientent vers autrui, de manière à ce que l'altérité et la réflexivité s'entremêlent.

LES CHOUCHOUS

Nicolas Mathieu

Auteur de la rupture social et de la justesse

Nicolas Mathieu est né en 1978, à Cornécourt pardon à Golbey (88).

Après des études d’histoire et de cinéma, il s’installe à Paris où il exerce une multitude de métiers (scénariste, stagiaire dans l’audiovisuel, rédacteur dans une société de reporting, professeur à domicile, contractuel à la Mairie de Paris…).

En 2014, il publie son premier roman, "Aux animaux la guerre", dans la collection Actes noirs, et reçoit le prix Erckmann-Chatrian, le prix Transfuge du meilleur espoir Polar et le prix Mystère de la critique. Il participe à l’adaptation du roman qui devient une série diffusée sur France 3, avec Roschdy Zem dans le rôle principal.

En 2018, Nicolas Mathieu publie son deuxième roman, "Leurs enfants après eux", dans lequel il dresse le portrait de jeunes adolescents de l'Est de la France le contexte de la désindustrialisation de cette région, à la fin des années 1990. L'écrivain a remporté le prix Goncourt grâce à ce polar.
"Connemara" commence avec cette phrase : « La colère venait dès le réveil ». Une colère qui dit tout de trajectoires de vie qui s’essoufflent à la recherche de plus de bonheur, de moins de malheur. D’un sens à donner à une deuxième et dernière partie de l’existence.
Son œuvre est l’exploration de l’intime et du politique. Il a les mots pour dire le quotidien, avec un réalisme et un naturel exemplaires. Comme une caméra cachée, Nicolas Mathieu nous dit la vie quotidienne avec la justesse du vécu.

"J’essaie de parler de la vie, des gens et du monde en étant le plus juste possible"
Nicolas Mathieu vit aujourd’hui à Nancy
ForfaitAffiche de l'album Aux animaux la guerre

Aux animaux la guerre

de Nicolas Mathieu

Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et basta. Sauf que les usines sont pleines de types n'ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne… Voir "En quelques mots... Nicolas Mathieu"Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et basta. Sauf que les usines sont pleines de types n'ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne… Voir "En quelques mots... Nicolas Mathieu"Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et basta. Sauf que les usines sont pleines de types n'ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne… Voir "En quelques mots... Nicolas Mathieu"Une usine qui ferme dans les Vosges, tout le monde s’en fout. Une centaine de types qui se retrouvent sur le carreau, chômage, RSA, le petit dernier qui n’ira pas en colo cet été, un ou deux reportages sur France 3 Lorraine Champagne-Ardenne, et basta. Sauf que les usines sont pleines de types n'ayant plus rien à perdre. Comme ces deux qui ont la mauvaise idée de kidnapper une fille sur les trottoirs de Strasbourg pour la revendre à deux caïds qui font la pluie et le beau temps entre Épinal et Nancy. Une fille, un Colt 45, la neige, à partir de là, tout s’enchaîne… Voir "En quelques mots... Nicolas Mathieu"

Forfait

Virginie DESPENTES

Elle décoiffe, dérange et nous invite à réfléchir !

Virginie Despentes est une écrivaine et réalisatrice française née le 13 juin 1969 à Nancy.

Ses romans abordent des thèmes difficiles avec un style qui lui est propre. Ses mots crus et choisis apportent force et réalisme à ses romans. Elle est devenue, en quelques années, une figure incontournable de la scène littéraire française.

Virginie Despentes, de son vrai nom Virginie Daget, naît de deux jeunes parents postiers à la fin des années 1960.

Elle est élevée dans un milieu communiste. Adolescente, elle s’exclut des autres élèves qui la surnomment « Bulle ». Sa rencontre avec un professeur de français, durant ses années de collège, marque le début de sa passion pour l’écriture.

À l’âge de quinze ans, elle est internée dans un hôpital psychiatrique. À la sortie de ce séjour de deux mois, l’adolescente rebelle enchaîne les fugues et les conduites à risque et est déscolarisée.

À dix-sept ans, lors d’une de ses errances, elle est victime d’un viol. La jeune Virginie parvient toutefois à obtenir son baccalauréat en candidat libre et débute des études de cinéma à Lyon.

À l’issue de ces études de cinéma, elle vit de façon précaire, multipliant les emplois éphémères et côtoyant le milieu punk. Elle finit par s’adonner à la prostitution.

En 1992, alors qu’elle souffre d’un grave eczéma, elle écrit le roman Baise-moi. Elle tente de le faire publier sans succès. En 1994, un ami, convaincu du talent de Virginie, envoie son manuscrit à un éditeur qui accepte de sortir le roman.

Cette publication marque le début de sa carrière d’écrivaine. Virginie Daget devient Virginie Despentes.

Personnage atypique et parfois sulfureux, Virginie Despentes ne fait pas dans le politiquement correct. Cela n’empêche pas le public et les critiques de reconnaître son talent d’écrivain qui lui vaut plusieurs distinctions

PHILIPPE CLAUDEL

Un univers sombre mais des histoires captivantes !

Philippe Claudel, né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe, est écrivain et cinéaste.

Il est l’auteur d’une vingtaine de romans, nouvelles et essais, parmi lesquels « J’abandonne », (Prix France Télévision 2000), « Les Âmes grises » (Prix Renaudot 2004), adapté au cinéma, et « Le Rapport de Brodeck » (Prix Goncourt des Lycéens 2007).

Étudiant d’abord peu assidu, il consacre sa prime jeunesse à l’écriture de poèmes, de scénarios et de pièces. C’est plus tardivement qu’il entreprend sérieusement un parcours universitaire, obtenant notamment une licence d’histoire de l’art puis l’agrégation de lettres modernes.

Il est l’auteur d’une thèse consacrée à André Hardellet, écrivain et poète atypique peu connu du grand public s’étant essayé à la réalisation.

Philippe Claudel est lui-même familier du milieu théâtral et de l’univers cinématographique. Il a été le scénariste et le réalisateur de plusieurs films, dont le très sombre « Il y a longtemps que je t’aime » (2008) avec Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein, ou encore « Tous les Soleils » (2011) avec Clothilde Courau et Stefano Accorsi, un long-métrage plus enlevé, lyrique et drôle, salué par la critique.

Au théâtre, il a proposé, entre autres, « Parle-moi d’amour » ! (2008) et « Le Paquet » (2010), cette dernière pièce, interprétée par Gérard Jugnot, lui ayant cette fois valu des commentaires acides et quelques incompréhensions.

L’œuvre de Philippe Claudel, souvent pessimiste, parfois romantique ou lugubre, n’en est pas moins marquée par des contrastes de genres qui déroutent parfois ses plus fidèles lecteurs ou spectateurs.

L’auteur, cultivant la surprise, s’expose à autant de dithyrambes que de critiques acerbes.
ForfaitAffiche de l'album Inhumaines

Inhumaines

de Philippe Claudel

« Le rire contre les armes. Et l’ironie pour se moquer de nous.
L’homme est sans doute le seul animal à commettre deux fois les mêmes erreurs. Il est aussi l’unique à fabriquer le pire et à le dépasser sans cesse. À observer le monde comme il va, on hésite alors entre les larmes et le rire.
J’ai choisi dansInhumaines de m’affubler d’un nez rouge, d’exagérer le vrai pour en saisir l’atroce. Ma volonté était de cette façon de tempérer la cruauté née de notre société en la croquant de façon grotesque, ce qui permet de s’en moquer, en espérant contribuer à la corriger aussi, même si je n’ai guère d’illusion sur ce point : restons modeste.
En 2000, j’avais déjà écrit un roman, J’abandonne, sur la vulgarité de notre monde et sa bêtise. Cela ne me faisait pas rire à l’époque, et le texte était serré comme un coup de poing. Avec le temps, j’ai préféré l’humour et la satire, comme dans Le Paquet ou dans L’Enquête, pour dire comment nous allions droit dans le mur, un mur plus solide que nos pauvres caboches.
Je suis convaincu qu’il est des situations où la littérature doit se transformer en papier de verre pour décaper les cervelles : cela fait un peu mal au début mais cela chatouille aussi. Et après tout, à mon très petit niveau, je ne fais avec ce roman de moeurs que m’inscrire dans un sillon tracé depuis longtemps par des aînés prestigieux, Pétrone, Rabelais, Molière, Voltaire, Villiers de L’Isle-Adam, Jarry, l’Apollinaire des romans érotiques et absurdes, Georges Fourest, les Surréalistes, Ionesco, Roland Topor, Pierre Desproges et bien d’autres qui se sont
servis de l’outrance et de la farce pour transcrire nos errements, et amuser leur public en le déshabillant.
Bien des peintres et graveurs aussi m’ont inspiré depuis longtemps, qui ont su se pencher sur les monstres : Jérôme Bosch, Brueghel, Jacques Callot, Monsu Desiderio, Füssli, George Grosz, Alfred Kubin, Otto Dix, le Topor dessinateur, Reiser, Jean Rustin, Cardon, sans oublier la joyeuse bande du mythique Hara-Kiri. Et dans le cinéma, comment ne pas citer Dino Risi et ses propres Monstres, mais aussi plus près de nous le devenu culte désormais C’est arrivé près de chez vous de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde,
Inhumaines est inspiré de faits réels. Toute ressemblance avec des personnes ou des situations existant est totalement volontaire. J’ai simplement forcé un peu le trait. À peine. Et je n’ai d’autre ambition que faire rire, même jaune, à nos propres dépens, à commencer par les miens.
Inhumaines est à la vérité ce que le palais des glaces est au réel : exhibant un reflet convexe, parfois concave, rétréci ou agrandi, même s’il déforme, il ne ment jamais. »

Forfait

Maria POURCHET

Une plume froide, concise et des personnages déroutants.

Maria Pourchet est née en 1980 à Epinal.

Elle a suivi des études de sociologie tout en travaillant au Républicain Lorrain avant de s’installer à Paris.

Elle y dispense des cours (sociologie de la culture) à l’Université de Paris 10 Nanterre, puis travaille comme consultante, notamment auprès d’équipements culturels, à partir de 2006.

Elle a enquêté, dans le cadre de ses missions, sur les pratiques de lecture, la prescription littéraire et la promotion du livre.

Parallèlement, elle « pige » pour la télévision. En 2009, elle écrit et co-réalise (avec Bernard Faroux) un premier documentaire Des écrivains sur un plateau : une histoire du livre à la télévision (1950-2008), diffusé sur France 2.

En 2012, elle publie son premier roman, "Avancer", suivront "Rome en un jour", "Champion", "Feu", tous remarqués par la critique.

« Les personnages de Maria Pourchet, excessifs puisque romanesques, sont complexes, crédibles, attachants, énervants… ils incarnent quelque chose qui sonne juste dans les situations familières comme dans les sentiments extrêmes.

Et un humour noir, voire corrosif, traverse l’ensemble du récit. L’écriture, maîtrisée, n’est jamais gratuite. Certes, son parti pris formel pourra décontenancer certains lecteurs, mais l’originalité a toujours un prix. »

« Maria Pourchet met un parti pris narratif ambitieux au service d'une histoire banale, avec une plume clinique, plutôt froide, mais surtout concise. Ses phrases, d'une structure généralement très simple, sont brutales, et cette économie d'écriture donne aux mots une densité qui les rend d'autant plus percutants. »
  1. Diapositive 1
  2. Diapositive 2
  3. Diapositive 3
  4. Diapositive 4

ET APRES ?

Le catalogue va continuer à s'enrichir... selon la disponibilité du catalogue.


Prochaine sélection : le policier, ça va frémir dans les chaumières !

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son