Le film entrelace événements historiques et souvenirs intimes. J’observe la façon dont l’architecture représente les transformations de la société et ceux qui donnent forme à cette architecture. Nous suivons le parcours de Munio, mon père, né en 1909 en Silésie, en Pologne, fils d’un métayer d’un junker prussien. A l’âge de 18 ans, Munio part à Berlin et à Dessau pour aller rencontrer Walter Gropius, Kandinsky et Paul Klee au Bauhaus. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis, qui accusent Munio de trahison envers le peuple allemand. Munio est emprisonné, puis expulsé à Bâle. Il part pour la Palestine. A son arrivée à Haïfa, il entame une carrière d’architecte et il adapte les principes européens modernistes au Moyen Orient.
2012
Biennale de Venise : Hors compétition
Toute la beauté du filme réside dans [un] hommage discret, quasiment non dit, à un homme victime de la brutalité de l'histoire. Les Inrockuptibles
Une splendide balade, déroutante et crépusculaire, dans la mémoire. Transfuge
Cette " berceuse " est un film-poème mêlant éléments de biographie et songerie intime. Avec une très belle photographie signée Renato Berta. Le Figaroscope
Accompagner le cinéaste dans sa recherche exige attention et disponibilité, un brin de connivence et, plus inattendu, un soupçon de laisser-aller. Le Nouvel Observateur
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