Ventura, manœuvre retraité cap-verdien, erre dans une Lisbonne labyrinthique et cauchemardesque. Il se remémore la manière dont lui et ses amis du quartier Fontainhas ont traversé la Révolution des Œillets, dans la peur de la répression. Dans son errance Ventura rencontre Vitalina qui lui raconte sa propre histoire d’exil.
2014
Festival du film de Locarno : Nommé pour le meilleur réalisateur(Pedro Costa)
Prix Don Quichotte (Pedro Costa)
Prix Boccalino (Pedro Costa)
Mêlant passé et présent, le film met en scène un manœuvre retraité, le corps usé, hanté par les fantômes des amis et des amours perdus. Le récit, quasi mythologique, fait circuler le personnage dans son pyjama rayé, depuis les ténèbres des souterrains humides, jusqu’aux couloirs anonymes d’un hôpital, comme un passage entre la mort et la vie. Chef-d’œuvre. Le Monde
Ventura offre à qui ne craint pas l’inconfort au cinéma l’occasion de se frotter à l’univers fascinant du réalisateur portugais, auquel le musée du Jeu de paume consacre une rétrospective jusqu’au 26 juin, et le Centre Pompidou, une exposition jusqu’au 22 août. Télérama
Ventura revient, après En avant jeunesse !, et confronte la douleur d’un passé qui ne passe pas à son absence d’horizon. Film oublié, presque aspiré par la nuit, Ventura creuse sous la peau d’un homme qui aimerait que l’Histoire vienne un peu plus le hanter. Les Fiches Du Cinéma
La force terrestre se renforce à chaque plan. D’un bidonville à une prison, d’une usine à un chantier, les lieux déploient leurs grandes figures immobiles, des épouvantails mémoriels plantés dans la nuit, soumis à la seule logique de la rêverie : l’émergence poétique de l’enracinement. Les Inrocks
Ventura est du genre à ouvrir de nouveaux états de conscience. On peut passer tout le film à se demander de quoi ces états sont faits, d’où ils viennent. Ce sont comme des rêves que l’on fait quand on ne dort pas, une nuit de la psyché cernée par un silence rampant. Libération
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|